C’est le deuxième diagnostic mené par l’IIP-UNESCO basé à Dakar, dix ans après la première évaluation. Et l’on note des avancées significatives en matière de promotion de l’égalité entre hommes et femmes.
Le taux de scolarisation des filles est passé de 81% en 2012-2013 à 87% en 2019-2020, au niveau du primaire alors que celui des garçons a été de 85,8% en 2019-2020. La parité est une réalité à ce niveau et mieux l’indicateur est en faveur des filles. Mais il reste que de l’avis du personnel du MENAPLN, il manque encore une stratégie interne pour mieux réaliser tous les résultats recherchés.
Le rapport 2022 met en évidence de bonnes pratiques du MENAPLN en matière de promotion de l’égalité hommes- femmes, identifie les domaines qui présentent des lacunes et des défis en matière d’intégration de la dimension de Genre et de promotion de légalité entre les deux genres et formule des recommandations afin d’améliorer la capacité d’intégration de la dimension Genre, l’efficacité et les résultats du MENAPLN.
Face aux acteurs de l’éducation nationale et des partenaires réunis à Ouagadougou pour une appropriation du rapport, le directeur de cabinet du Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, monsieur Charles Sourwema, a promis que le département fera bon usage de ses données qui sont de précieux outils d’aide à la décision.