Le Ministre en Charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo a procédé ce lundi 19 décembre 2022 à l’installation officielle du nouveau Secrétaire Technique du Développement des Établissements Publics d’Excellence (ST-DEPE). Il s’agit de l’inspecteur de l’enseignement secondaire Gaston GNIMIEN, nommé en Conseil des ministres du 07 décembre 2022.
Gaston GNIMIEN remplace à ce poste le Dr Léon Dié KASSABO, qui a passé plus de 6 mois de fonction à la tête du Secrétariat Technique du DEPE. Un séjour qui lui a permis d’engranger de bons résultats selon les témoignages de ses collaborateurs dont il a salué la franche collaboration.
Il a invité son successeur à continuer les chantiers des projets déjà lancés tels la transformation du ST-DEPE en Etablissement Public de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique, la création d’un lycée d’excellence de jeunes filles, et la signature de convention entre le ST-DEPE et le Royaume du Maroc.
Les premiers mots du tout nouveau Secrétaire technique se traduisent par l’appréhension face à l’immensité de la fonction dont il mesure bien les enjeux. Il s’engage à relever le défi d’une éducation en situation d’urgence et de qualité dans un contexte d’insécurité traversé par le Burkina Faso.
Le Ministre Joseph André OUEDRAOGO a clairement décliné les attentes vis-à-vis du nouveau Secrétaire Technique. « J’attends de vous que vous mettiez en œuvre tous les engagements du gouvernement en matière d’établissement d’excellence. Le Chef de l’Etat, le Premier Ministre comptent beaucoup sur ces structures… c’est aux résultats que vous serez évalué et je n’hésiterai pas à le faire », a-t-il déclaré.
Source : DCRP/MENAPLN