Après une première session, un autre groupe de 134 enseignants et encadreurs pédagogiques, a débuté ce lundi 9 janvier 2023, une session de renforcement de capacités en conception de ressources pédagogiques numériques en vue d’assurer notamment la continuité éducative des élèves en rupture scolaire du fait de la crise sécuritaire.
Afin d’aller vers la garantie de la continuité éducative, le ministère en charge de l’éducation à travers la Direction de la Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (DTICE) déploie avec l’ensemble de ses partenaires dont la Banque Mondiale et le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education, des initiatives au nombre desquelles la production et la diffusion de différentes ressources pédagogiques numériques.
Les enseignants et les encadreurs pédagogiques seront capables de produire des intrants pédagogiques qui seront diffusés sur la plateforme e-éducation et sur les différents canaux, la radio et la télévision.
Il s’agit de capsules et des cours vidéos, de créer des animations de textes, d’images et de personnages de traiter des images , d’avoir une bonne posture devant la caméra, de prendre en main les outils technologiques et de les utiliser pour produire des capsules et cours vidéo.
In fine, » ils seront 268 compétences dont disposera le MENAPLN dans le domaine de la production des ressources pédagogiques numériques. », foi du Directeur Général de la Qualité de l’Education Formelle , François COMPAORE.
Le contexte sécuritaire du Burkina a affecté 1 076 155 élèves, 31 594 enseignants et occasionné la fermeture de 6253 établissements scolaires à la date du 31 décembre 2022.
Source : DCRP/MENAPLN