Le Chargé de Mission Ibrahima SANON, représentant le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a présidé le mardi 21 Septembre 2021 à Toussiana, la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle des éducateurs et moniteurs d’éducation des jeunes enfants. C’était en présence du 1 er adjoint au Maire de la commune de Toussiana, Kononfi Albert TRAORE, du Directeur Régional de l’Education Préscolaire Primaire et non formelle des Hauts-Bassins ,Yacouba SANOGO, du Directeur de l’Encadrement Pédagogique et de la Formation initiale des Personnels de l’Education Préscolaire Jean SANON et du Directeur Régional de l’Institut de Formation des Personnels d’ Education des Hauts- Bassins, Mamourou SANON.
Placée sous le thème : » les nouveaux curricula au préscolaire selon l’approche pédagogique intégratrice et leurs outils d’accompagnement », cette conférence offre une opportunité à ces potiers des futurs leaders que sont les bambins « d’échanger, de partager leurs expériences, de s’approprier ces nouveaux outils et de les implémenter. » « Elle permettra le renforcement des capacités du personnel du ministère de l’éducation nationale. » A indiqué Ibrahima SANON.
Trois (3) jours durant, les enseignants auront droit à des communications sur l’approche pédagogique intégratrice(API), les contenus des nouveaux curricula , leurs outils d’accompagnement et à une présentation du canevas de la fiche selon l’API.
» Des travaux de groupes sur ces différents outils consisteront à déblayer et faire lever tous les éléments d’incompréhension qui se trouveront dans ces curricula, et à la fin, ces enseignants seront capables d’élaborer ces fiches ». A affirmé Jean SANON.
Marie Joseph MILLOGO est enseignante au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire des « Joyeux bambins » de Sindou . »Je suis contente de participer à cette conférence, cela va renforcer mes capacités sur le terrain à travers l’utilisation des fiches pédagogiques qui nous seront confiées et par ricochet mes capacités à gérer efficacement les enfants
à notre charge. »