Actu en photos

Burkina Faso / Chronique spéciale épreuves écrites des examens scolaires

Publié

sur

Chronique spéciale épreuves écrites des examens scolaires : Gnissa Ganou, l’un des auteurs nationaux les plus sollicités ces dernières années.
Ce nom est devenu une référence consignée dans les manuels scolaires ‘’Lire au Burkina’’ du cours moyen 1ère et 2ème année. Gnissa Ganou, l’un des auteurs les plus connus des générations d’élèves de 1980 à nos jours. La preuve, le texte de dictée du CEP 2022 est un extrait adapté d’une de ses œuvres. A cette occasion, nous consacrons le troisième numéro de notre chronique à l’ensemble de son œuvre au service de l’éducation.
Et de trois pour Gnissa Ganou Muller qui voit cette année encore, un extrait d’une de ses œuvres servir de support texte d’étude en français au CEP 2022. Instituteur à la base, il va gravir les échelons jusqu’à l’obtention du titre d’inspecteur de l’enseignement du premier degré. Il est entre autres, Diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie au Caire (Egypte), Formateur des gestionnaires intégrés au fonctionnement du Système éducatif – Tunis Décembre 2006, planificateur en Education et statistiques issu de l’Institut International de Planification de Paris.
Des compétences qui vont le mener notamment aux fonctions de Directeur régional de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, de Directeur Général de l’ENEP de Dédougou ou encore Directeur Général de l’Enseignement de base. Ses « hautes » fonctions ne vont en rien altérer sa passion pour la poésie et le théâtre. Anecdotes à l’appui , il se souvient avoir ‘’dévoré toute la bibliothèque’’ de son maître alors qu’il lui avait confié sa maison pendant les vacances.
Il dit se sentir d’ailleurs comme ‘’un relais ‘’après l’honneur qui lui est fait à travers ses œuvres. Il appelle les enseignants à être les vrais artisans de l’intérêt des enfants pour la littérature.
Dans sa bibliographie, des recueils de poèmes, de nouvelles et de théâtres destinés aux élèves des cours préparatoires, élémentaires, et moyens du primaire.
De « chants d’oiseaux » première édition 1989-90 à « Poésie » à l’école élémentaire (1997) en passant par plusieurs manuscrits dont le dernier recueil de nouvelles « Voyages » publié en 2007 et des textes de lecture dans les livres « lire au Burkina » Cours moyen 1 et 2, la plume simple, digeste et alerte de Gnissa Ganou, éveille la curiosité et la passion des lecteurs de tout âge.
Difficile de dresser un fidèle portrait de cet homme polyvalent qui a été joueur de football pour l’équipe nationale espoir et en première division pour le compte du BPS de Koudougou et l’ASFB de Bobo. Du haut de ses 62 ans aujourd’hui , Gnissa Ganou Muller est resté le même personnage, accessible, détendu, affable et rieur.
Sa vision de la littérature nationale est qu’elle doit être le vecteur de transmission de nos valeurs et promue comme telle. A la retraite depuis 2020 après 40 ans de service, cette légende vivante de l’éducation nationale, est une source intarissable de savoirs et d’expériences à laquelle devrait s’abreuver les plus jeunes.
Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS