La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du document de base relatif aux assises nationales sur l’éducation, a été présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Christophe Joseph Marie Dabiré, ce mercredi 4 août à Ouagadougou. En plus de son caractère participatif, ce document affiche également une envergure de toute première importance nationale à travers la présence du Chef du gouvernement.
Adopté en conseil des ministres du 31 mars 2021, le dossier des assises nationales sur l’éducation est déjà en phase de validation des contenus, en l’occurrence le document technique qui servira de feuille de route pour une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des assises nationales et régionales.
Pour l’heure, le contenu de ce document reste inconnu mais en somme, il fait un diagnostic du système éducatif, et pose les bases de réflexions fructueuses afin de trouver une issue pour une éducation de qualité, un système éducatif performant et en phase avec nos réalités.
Le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a, au cours de cette cérémonie, félicité et encouragé l’initiative en ce sens qu’elle va permettre de «faire une revue de toutes les réformes de l’indépendance à nos jours, de trouver des perspectives en vue du renforcement et du renouvellement du système éducatif au Burkina Faso» a-t-il affirmé.
Pour le professeur Stanislas OUARO, ministre en charge de l’Education nationale, «Dans la conception de ce document, aucun sujet ne sera tabou». De ce fait, les différentes crises scolaires et certains fléaux en milieu scolaire seront largement abordés pour une plus value. ». Il a exprimé sa satisfaction au sujet de l’accompagnement constant de tout le gouvernement dans la conception du document pour les assises nationales et régionales.
Trois jours durant, un comité technique avéré réfléchira autour de plusieurs questions pour fournir un document final authentique et adapté.