Seulement 15 % des établissements scolaires au niveau national disposent à la fois d’un point d’eau, des latrines séparées fonctionnelles, des lave mains et des bacs à ordures, de latrines pour personnes en situation de handicap.
Le manque d’eau, de latrines séparées en fonction du sexe, d’installations pour le lavage des mains avec du savon, de salle de rechange/salle d’eau pour les filles, de protections hygiéniques ou un endroit pour jeter les protections hygiéniques conduit des filles à s’absenter de l’école au cours de leurs périodes de menstruation. Des acteurs méconnaissent leur rôle dans la gestion de WASH en milieu scolaire.
Ces études réalisées par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population(ISSP), ont été commanditées par l’UNICEF en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale. Consignées dans des documents intitulés « Rapport d’analyse sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) en milieu scolaire au Burkina Faso » et « le Plan d’investissement de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) en milieu scolaire au Burkina Faso 2023-2030 », elles ont fait l’objet d’examen au cours d’une session par les membres du comité technique de suivi WASH, le mercredi 18 mai 2022 à Ouagadougou.
Le présent rapport donne les principaux résultats et enseignements de l’étude et est structuré en huit sections à savoir la synthèse de la littérature et méthodologie de l’étude ; la gouvernance et gestion du WASH ; l’offre et qualité des infrastructures du WASH dans les établissements scolaires ; l’utilisation des infrastructures du WASH dans les établissements scolaires ; le financement du WASH en milieu scolaire ; les difficultés et défis pour un meilleur accès aux services WASH ; les proposition pour une amélioration du WASH en milieu scolaire ; les enseignements et suggestions.
Une fois finalisés, les documents feront l’objet de validation au cours d’un atelier en vue d’assurer de meilleures conditions de vie à l’école pour les enfants.