Internationale

Burkina Faso / 7ème édition de la SeSECi : « Votre devoir, le plus grand et le plus noble dans un tel contexte, est le respect du règlement intérieur, de la discipline… »

Publié

sur

Ce jeudi 15 décembre 2022, Le terrain du lycée Provincial avait les allures d’une grande scène dédiée à l’éducation civique. Élèves qui giflent le maitre, qui shoote la drogue, qui brulent les feux tricolores, qui manquent de respect aux symboles de l’Etat… l’école serait-il toujours véritablement le temple du savoir ? Judicaël ZONGO émet un doute sur cette question : « Je ne sais pas si nous parlons de la même école ». L’école « que j’observe depuis quelques années tend à devenir un champs de bataille » clame l’artiste-slameur qui sait trouver les mots justes et forts pour dépeindre ce tableau sombre de cette réalité saisissante de l’école actuelle :

« À l’Est, un élève gifle son professeur

À l’Ouest, des édifices publics saccagés lors d’une grève anarchique 

Au Nord, le véhicule d’un chef d’établissement incendié 

Au Sud un élève poignarde son camarade.

Et nous sommes étonnés que tout cela arrive

Mais c’est juste un résultat cause/ à effets

Car l’école est la représentation de la société en miniature

Et n’oubliez pas que les enfants apprennent par imitation ». 

Après le slam, place au théâtre et à des comédiens qui inscrivent leurs propos dans le même registre. La semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté est une occasion d’interpellation de tous les acteurs du système éducatif sur la construction d’une citoyenneté responsable, la culture de valeurs comme le dialogue, la tolérance et l’amour de la patrie. Le ministre de l’éducation nationale a interpellé les enseignants à être de modèles parfaits pour les élèves. Il les a exhortés à s’inscrire dans cette logique de sauvegarde et de Restauration des valeurs qui fondent l’identité burkinabè et de se préparer à prendre en main le destin du pays. Pour le Ministre Joseph André OUEDRAOGO, il y a nécessité d’engager toute la communauté éducative, dans la transformation positive de l’école burkinabè, afin qu’elle devienne par excellence, de l’éducation à la paix et à la citoyenneté responsable. Aux élèves, le Ministre OUEDRAOGO a adressé également une forte interpellation.

« Votre devoir, le plus grand et le plus noble dans un tel contexte, est le respect du règlement intérieur, de la discipline, des institutions et édifices publics et la culture de l’amour du prochain, de la patrie et du travail bien fait. Si besoin en était, je voudrais rappeler que c’est à vous que reviendra demain, la gestion politique, économique, sociale et culturelle de ce pays ».

Le message semble avoir bien été assimilé par l’auditoire ; Par la voix de leurs représentants Pacôme TIENO, ils ont pris l’engagement d’être des élèves modèles, de ne jamais agresser les enseignants, de privilégier le dialogue dans le règlement des conflits scolaires, de respecter les symboles de l’Etat, et surtout, d’être endurants et performants au niveau des études.

Le parrain de la 7ème édition de la SeSECi, Monsieur Issa SEMDE, président de la délégation consulaire du Centre-Ouest, les a invités à aimer leur pays de toute leur âme et, en bons citoyens, de respecter les lois du pays. L’homme d’affaire s’est engagé à doter tous les établissements scolaires de panneaux de signalisation.

Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS