Internationale

Burkina / Examens scolaires 2021 le ministre Stanislas Ouaro attend des candidats

Publié

sur

A la veille du démarrage des examens scolaires 2021 au Burkina Faso prévue demain mardi, le ministre en charge de l’Education nationale Stanislas Ouaro dit attendre des candidats «un comportement responsable».

«J’attends (de vous), un comportement responsable pendant le déroulement des examens», a indiqué lundi, le ministre en charge de l’Education nationale Pr Stanislas Ouaro aux candidats aux examens scolaires session 2021.
Le Pr Stanislas Ouaro s’est exprimé dans une déclaration publique à l’endroit de tous les acteurs engagés dans l’organisation des examens session 2021.

Il a demandé aux candidats d’être «ponctuels, pondérés, attentifs, disciplinés et honnêtes (car) c’est ainsi qu’ils vont se «montrer à la hauteur des grandes espérances que (leurs) parents, (leurs) enseignants et la nation toute entière placent en (eux)». Il a invité les candidats à avoir «confiance en (eux) et donner le meilleur (d’eux-mêmes) car lui à «confiance (en eux)» et reste «persuadé» qu’ils feront «de bons résultats à ces examens».

Pour tous les élèves déplacés, le ministre Stanislas Ouaro a eu «une pensée particulière» mais également «pour tous ceux qui (…) bravent les menaces et les intempéries pour permettre à l’école burkinabè d’être résiliente et performante».

Les examens scolaires 2021 enregistrent 450 502 inscrits au Certificat d’études primaires (CEP), avec 54% de filles contre 441 027 candidats la session précédente d’où, un accroissement de 02,15%. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les inscrits à la session de 2021 sont au nombre de 301 357 dont 55,99% de filles.

On note une régression par rapport à 2020 où on avait enregistré 317 466 candidats inscrits soit une baisse de 05,07% (représentant 16 109 candidats en moins).

Aux examens de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), Brevet d’études professionnelles (BEP) et Certificat d’aptitude professionnelle(CAP), il y a 17 770 inscrits à cette session (avec 37,95% de filles et 62,05% de garçons) contre 15 409 la session précédente. On note donc un accroissement de 15,31% par rapport à la session précédente. Les candidats qui se présentent au BEP sont au nombre 10 762 (soit 60,56%) contre 7 008 (Soit 39,44%) au CAP.

Ces examens se déroulent une fois de plus cette année, dans un contexte de crise sécuritaire liée aux attaques terroristes et de crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19. Pour cela, le ministre Stanislas Ouaro a salué «l’engagement de tous les acteurs et partenaires de l’éducation» qui ont permis «d’organiser lesdits examens malgré ce contexte difficile».

Il a fait «une mention spéciale aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour l’accompagnement dans la sécurisation desdits examens». Il a souhaité «que l’on garde le souvenir de la disparition tragique de nos compatriotes lors d’une mission de supervision des examens scolaires de la session de 2020 à Boudry dans la province du Ganzourgou».

Le budget de l’Etat aux examens de la session de 2021 s’élève à 16 826 673 000 F CFA avec un montant de 15 778 947 000 FCFA transféré directement aux directions régionales et provinciales et un montant de 1 047 726 000 FCFA à la Direction générale des examens et concours.

Selon le Pr Stanislas Ouaro, «malgré les contraintes budgétaires occasionnées par les crises sécuritaire et sanitaire, le gouvernement ne ménage aucun effort pour mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour relever le défi de son organisation».

L’innovation majeure dans l’organisation de ces examens sera le déploiement sur 4 sites pilotes (les régions du Centre, de la Boucle du mouhoun, du Centre nord et des Cascades), d’un nouveau logiciel «Système intégré de gestion des examens et concours, (SIGEC)».

Le ministre a expliqué que «cette nouvelle application prend en charge tout le processus allant des inscriptions jusqu’à la délivrance des diplômes».

Source : aouaga

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS