Internationale

Burkina / Education préscolaire : le plan de généralisation de l’imagier « Yam Wekré » validé

Publié

sur

La Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) en collaboration avec l’ONG Asmae, a organisé un atelier de validation du Plan de généralisation de l’utilisation de l’imagier « Yam Wekré ».C’était ce mardi 25 mai 2021 dans la salle de conférence de la Direction de la recherche en Education non formelle (DRENF), à Ouagadougou.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Conseiller technique du ministre en charge de l’éducation nationale, Lucien Hien, de la responsable des projets de Asmae, représentant la représentante Pays de Asmae-Burkina, madame Rozenn Kiendrebéogo et de la Directrice de la coordination des projets et programmes du MENAPLN, madame Michaéline Kiéma.
Pour relever les défis liés à l’amélioration de la qualité de l’éducation, le ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat entre l’ONG Asmae-BF et le MENAPLN a été signée ainsi qu’un protocole d’accord avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), en vue de solliciter un appui technique en termes de suivi, d’évaluation et de capitalisation de l’utilisation de l’imagier Yam Wekré dans des structures d’éducation préscolaire partenaires de Asmae.
A travers cette convention, le MENAPLN accompagne l’ONG dans la promotion de son outil innovant Yam Wekré. Cet outil a connu une phase d’expérimentation qui a donné des résultats forts appréciables. Au regard des acquis de cette phase d’expérimentation, Asmae en collaboration avec ses partenaires et avec l’accompagnement du MENAPLN envisage la généralisation progressive de son utilisation dans les structures éducatives préscolaires au Burkina Faso. Cette volonté s’est traduite par l’élaboration d’un plan de généralisation dont le projet de document est soumis à la validation des représentants de cet atelier du 25 mai 2021.
Selon madame Rozenn Kiendrebeogo de Asmae-Burkina, c’est un imagier qui comporte plus de 300 images, presque 30 thèmes pédagogiques adaptés au programme du préscolaire. Pour elle, c’est un outil qui permet aux professionnels du préscolaires de renforcer leurs compétences, car, « il permet d’utiliser une pédagogie de groupe, participative et ludique, qui est un moyen essentiel pour renforcer le développement psychoaffectif, psychomoteur et du développement du langage des enfants de 3 à 6 ans ».
Dans le discours du ministre prononcé par son conseiller technique, Lucien Hien, l’imagier est un outil pédagogique malgache, adapté au contexte burkinabè par Asmae et rebaptisé en langue nationale mooré « Yam Wekré » qui signifie éclosion de l’intelligence. A en croire le ministre Ouaro, à ce jour, l’outil est utilisé dans 18 structures d’éducation préscolaire et au sous-cycle préparatoire du primaire dans les communes de Ouagadougou, de Pabré, de Tanghin-Dassouri, de Komsilga et de Saaba dont la mise en œuvre a impliqué différents acteurs du système éducatif qui ont manifesté un réel intérêt.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS