Il se tient du mercredi 3 au vendredi 5 novembre 2021à Bobo-Dioulasso, la 21eme conférence annuelle des Inspecteurs de l’Enseignement secondaire (CAIES). Présidée par le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins Sayouba SAWADOGO, il avait à ses côtés le Directeur de la Recherche en Éducation Formelle, Bonaventure Y MEDA, Directeur Régional des Enseignements Post Secondaires Henri Prosper PARE, le chargé de Mission Évariste GUIBRE, et de l’inspectrice de l’Enseignement secondaire en Français Mme Yolande IDO.
Afin de sacrifier à la tradition qui n’est pas purement formelle, mais qui s’avère être une nécessité impérieuse pour un système éducatif généralisé de qualité, les inspecteurs de l’Enseignement secondaire d’Allemand, d’Anglais et de Français ont effectué le déplacement sur Bobo-Dioulasso.
Au nombre de trois cent cinquante huit (358) , ces inspecteurs en langues seront outillés trois(3) jours durant sur les principes généraux de la réforme curriculaire du Burkina Faso, les principes de l’APC et échangeront de façon approfondie en groupes disciplinaires.
Ceci dans le but de donner du sens aux apprentissages en les enracinant dans les situations de vie concrète et dans le vécu quotidien des apprenants.
Aussi, cette réforme des curricula va permettre l’amélioration des apprentissages par des modifications significatives des pratiques pédagogiques de classe.
Ainsi dès la rentrée d’octobre 2022, il sera expérimenté l’enseignement de l’Anglais au primaire (CE1) avec un échantillon d’écoles, l’enseignement des TIC et de l’éducation numérique au préscolaire et en première année dans tous les cycles avec un échantillon d’écoles , l’introduction de l’éducation civique au post-primaire et au secondaire dans toutes les écoles, la dynamisation des activités pratiques de production au primaire et au post-primaire.
2023 verra la généralisation de l’enseignement de l’anglais au primaire(CE1) et de l’enseignement des TIC et de l’éducation au numérique au préscolaire et en première année dans tous les cycles.
Au regard des enjeux de l’heure, le secrétaire général de la région, Sayouba SAWADOGO a invité ces pédagogues à s’ investir sans réserve durant ces trois jours, pour sortir à l’issue de cette conférence avec non seulement les résultats attendus, mais surtout avec les agrégats pédagogiques d’une école burkinabé invincible face aux crises sécuritaire et sanitaire,une école burkinabé qui va de l’avant et qui gagne.