Internationale

Burkina / Cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle du sous projet « Demousso Kalan Yiriwa »

Publié

sur

La Conseillère Technique du Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Ivette DEMBELE a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle du sous projet « Demousso Kalan Yiriwa » du projet SWEDD/Burkina. C’était le mercredi 9 décembre 2020, au centre de conférence Yelba de Ziniaré. Elle avait à ses côtés, le représentant de la Directrice de la Promotion de l’Education inclusive, de l’Education des filles et du Genre (DPEIEFG), Inoussa SISSAO et du représentant du Secrétaire Permanent du Programme d’Appui au développement Sanitaire (PADS), Hamady SOMTORE.
Promouvoir l’éducation des filles au post-primaire et au secondaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Nord , du Centre-Est, de l’Est, des Hauts-Bassins et du Sahel, telle est l’ambition du ministère en charge de l’Education nationale et de ses partenaires. C’est ainsi que le sous projet « Demousso Kalan Yiriwa » ou promotion de l’éducation des filles relevant du projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel, vit le jour en mai 2017. Après 3 années de mise en œuvre et en vue de capitaliser les actions réalisées au cours de l’année 2020, la direction de la Promotion de l’Education inclusive, de l’Education des filles et du Genre (DPEIEFG) du MENAPLN en collaboration avec le PADS a organisé ce présent atelier de Ziniaré.
Pour ce qui est du bilan de l’année 2020, sur 20 activités prévues et une additionnelle, seulement 3 n’ont pas pu être mises en œuvre à savoir: l’organisation d’ une campagne de sensibilisation (média communautaire, émission et jeux radiophonique, rencontres, porte à porte etc.) pour le maintien des filles à l’école ; l’élaboration d’ un rapport sur la situation de l’éducation des filles ainsi que l’organisation de sorties d’information et de sensibilisation sur la stratégie d’harmonisation et de coordination pour la prévention et la gestion des cas de grossesses et de mariages d’enfants en milieu Scolaire. Notons qu’en plus des trois activités non- réalisées, quelques activités sont en cours de réalisation cela est dû à l’insécurité et à la pandémie de la COVID-19.
Pour les trois activités non-réalisées, des négociations sont en cours entre la DPEIEFG et le PADS pour un report de ces activités pour 2021 à en croire le représentant de la DPEIEFG, Inoussa SISSAO.
Plusieurs recommandations ont étés formulées qui sont entre autres, l’augmentation du nombre de bénéficiaires des interventions au regard du nombre élevé des filles vulnérables et de l’afflux des élèves déplacés internes vers les établissements fonctionnels des chefs-lieux de communes et de provinces ; l’apport de soutien à la formation professionnelle certifiant des filles en difficultés d’écolage (exclusion, mariage d’enfant, grossesses précoces, déplacées vulnérables); la promotion de l’excellence et les sciences et techniques en mathématiques (STEM) en soutenant les filles admises au BEPC orientées dans les séries scientifiques et aussi le bon ciblage des bénéficiaires dans le but d’ utiliser convenablement le budget alloué à chaque activité.
La Conseillère technique, du Ministre en charge de l’Education nationale, Ivette DEMBELE n’a pas manqué de remercier les participants pour la qualité des échanges, toute chose qui témoigne de l’engagement des acteurs de l’éducation quant à l’amélioration de l’accès, du maintien et de la réussite des filles à l’école.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS