Internationale

Burkina / Bilan annuel des activités de relance des centres d’éducation de base non formelle (CEBNF)

Publié

sur

La directrice de l’Education non Formelle des Adolescents (DENFA) Oumou ZAGRE / KONATE a présidé ce vendredi 4 décembre 2020 à Ziniaré l’atelier /bilan annuel des activités de relance des centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) financées par le Secrétaire Permanent des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences (SPENPU). C’était en présence du représentant du Secrétaire Permanent des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences Amidou COMPAORE et du maire de la commune de Léo, Abdoul-Manane NEBIE.
La direction de l’Education non Formelle des Adolescents (DENFA) est à l’heure du bilan. En effet, après une année de mise en œuvre des activités, il était de bon ton de faire une halte pour évaluer les activités planifiées et réalisées, mais aussi d’en ressortir les forces, les faiblesses et d’entrevoir les perspectives pour l’année académique 2020-2021.
Ainsi, sur huit (8) activités planifiées au cours de l’année 2019-2020, 7 ont été réalisées avec un taux de réalisation de 96,87%.
Ainsi, les actions de relance ont permis la réouverture de 30 centres en plus des 40 initialement fonctionnels. De 16 CEBNF qui étaient fonctionnels en 2016, plus de 85 CEBNF sont de nos jours fonctionnels dans plus d’une soixantaine (60) de communes. Ceci s’explique par la bonne perception des centres eu égard à leur caractère communautaire et de leur contribution au développement économique local et aussi de l’adhésion et l’engagement des communes et des services déconcentrés.
En outre, la relance des activités a permis à l’ensemble des acteurs terrain de toucher du doigt les réalités de la réouverture des centres et d’échanger sur place, avec les acteurs, de la vie académique des centres.
A en croire, madame ZAGRE, ces résultats ont été atteints grâce à l’appui financier des partenaires techniques habituels tels que l’UNICEF et le SPENPU qui ont apporté leurs soutiens. Elle n’a pas tari de reconnaissances à leur endroit. « Je suis très satisfaite et remercie encore les partenaires qui ont cru en nous depuis le début parce que ce n’était pas évident ».
Le représentant du SPENPU Amidou COMPAORE, a traduit sa satisfaction quant aux succès engrangés par la DGENF et a fait savoir qu’ils ne ménageront aucun effort pour les accompagner davantage.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS