Lorsque la COVID-19 a été décelée au Bhoutan et perturbé l’apprentissage des enfants à travers le pays, le ministère de l’Éducation a pris des mesures immédiates.
Fin mars 2020, le bureau de l’UNICEF au Bhoutan a reçu un financement du GPE de 70 000 dollars pour soutenir le travail du ministère de l’Éducation. Un atelier sur l’éducation dans les situations d’urgence s’est tenu fin avril pour élaborer un plan de riposte à la COVID-19 afin d’assurer la continuité de l’apprentissage, en particulier pour les personnes non atteintes. L’atelier a enregistré une forte participation.
En collaboration avec les parties prenantes du secteur de l’éducation, le gouvernement a élaboré un plan pour assurer la continuité de l’apprentissage pendant la période de fermeture des écoles et adopté des lignes directrices pour une réouverture sûre des écoles.
D’octobre 2020 à février 2022, un financement COVID-19 du GPE de 750 000 dollars – dont Save the Children a été l’agent partenaire – a aidé le gouvernement et ses partenaires à réaliser leurs plans tout en renforçant la résilience du système éducatif pendant la pandémie.
Assurer la continuité pédagogique
Pour que les élèves continuent à apprendre pendant la période de fermeture des écoles, le ministère de l’Éducation a adapté le programme de continuité de l’apprentissage au contexte d’urgence, en mettant en application un nouveau programme d’enseignement pour l’éducation de base.
Environ 7 600 enseignants ont été formés à la mise en œuvre du programme et plus de 168 000 enfants ont bénéficié d’un apprentissage continu grâce au nouveau programme.
Le financement du GPE a également aidé à consolider le studio d’enregistrement du Département des programmes d’études et du développement professionnel (DCPD), jadis Conseil royal de l’éducation, où les cours sont enregistrés pour être diffusés à la télévision nationale.
De nouveaux équipements ont été achetés pour le studio et 30 leçons produites pendant la période couverte par le financement. Les leçons ont été diffusées via le Bhutan Broadcasting Service et sont également disponibles sur YouTube.
Le DCPD continue de produire et partager de nouvelles vidéos d’apprentissage sur sa page YouTube.
Soutenir l’apprentissage des élèves en situation de handicap
Pendant la période de fermeture des écoles, les élèves handicapés couraient un risque particulièrement élevé de ne pas avoir accès à l’éducation. Ils dépendent généralement des enseignants en classe ou des outils d’aide à l’apprentissage auxquels ils n’ont pas accès à la maison. Le ministère de l’Éducation a pris plusieurs mesures pour garantir un accès inclusif et équitable à l’apprentissage à domicile.
Grâce aux fonds du GPE, 755 appareils fonctionnels, dont des tablettes et des téléphones portables, ont été achetés et distribués à des écoles proposant des programmes d’éducation spécialisée et à deux instituts pour élèves malentendants et malvoyants. De plus, le nouveau programme normal a été adapté et développé dans divers formats – audio, vidéo, papier, etc. – pour rendre le contenu accessible et conforme aux besoins des élèves.
Au fur et à mesure que les écoles rouvraient, les élèves continuaient à utiliser les dispositifs d’aide à l’apprentissage pour améliorer leur expérience. Du matériel d’apprentissage et des manuels ont été téléchargés sur ces appareils. Et en cas de fermetures futures, les écoles et les enseignants sont désormais mieux préparés à aider les élèves à apprendre à domicile, réduisant ainsi le risque de futures perturbations de l’éducation et d’abandons scolaires.
Améliorer la santé et la sécurité des élèves
Le retour des élèves dans les écoles à leur réouverture nécessitait des installations de lavage des mains accessibles et la mise en place d’autres mesures préventives contre la propagation de la COVID-19.
Avant la réouverture, de nombreuses écoles n’avaient pas accès à l’eau potable. Le GPE a financé l’installation de systèmes de filtration d’eau dans 87 écoles, au profit de plus de 17 100 élèves.
Les filtres à eau réduisent les risques que les enfants tombent malades et les écoles ont sensibilisé les élèves à l’importance du lavage des mains dans le contexte de la COVID-19.
Une autre grande amélioration du cadre d’hygiène et de l’assainissement a été la transformation des toilettes à fosse en toilettes à cuvette SaTo.
La toilette à cuvette SaTo est une technologie japonaise qui utilise un joint étanche à l’air pour fermer les toilettes à fosse à l’air libre, ce qui réduit la transmission de maladies par les insectes qui entrent en contact avec les déchets humains. Il réduit également le volume d’eau nécessaire à l’évacuation des selles.
Grâce au financement du GPE, 1 500 cuvettes SaTo ont été installées dans 167 écoles et plus de 68 800 élèves en bénéficient.
Outre les améliorations en matière d’hygiène, le Bhoutan a accordé la priorité à la santé mentale et au bien-être des enfants grâce à l’amélioration des services de soutien psychosocial. Au total, 147 conseillers ont reçu une formation sur les compétences et les techniques de conseil en ligne pour aider les élèves ayant besoin de conseil à distance pendant la période de fermeture des écoles.
Lorsque les élèves sont à l’école, ils ont accès à un soutien en personne, mais celui-ci est limité aux collèges et lycées. De nombreuses écoles n’ont pas de conseiller qualifié sur place et, dans ces cas, des enseignants référents sont identifiés pour fournir des services de conseil de base.
Chaque école a été invitée à désigner un enseignant référent et 583 enseignants référents ont été formés pour apporter un soutien psychosocial aux élèves. D’octobre 2020 à février 2022, plus de 4 200 élèves ont reçu un soutien psychosocial individualisé.
Ces interventions ont contribué à garantir aux enfants de rester en bonne santé et de continuer à apprendre pendant la pandémie de COVID-19. La coordination gouvernementale et la vision partagée par le GPE, Save the Children et d’autres partenaires ont contribué à renforcer le système éducatif du Bhoutan, qui peut désormais mieux servir les élèves.
Source : GPE