C’est bien de sensibiliser et d’orienter les nouveaux bacheliers pour le choix de leur filière à l’université. Mais, mes chères autorités, n’oubliez pas nos enfants qui sont admis au Bepc. C’est avec le temps que le vieux villageois a su et compris que l’orientation après le Bac commence déjà par le choix de la série après le Bepc. Lorsqu’on n’a pas l’information et que les profs, en conseil d’orientation, choisissent mal une série pour un élève, l’échec au Bac est inévitable.
C’est ainsi que le villageois a été un pèlerin, champion en échec au Bac. Nul en Maths, les profs l’ont quand même classé en seconde D. Tant bien que mal, le villageois n’a pas repris les classes de la seconde D et première D. Mais de la terminale D, il a changé de série pour aller en terminale A.
Par manque d’information et à cause d’une mauvaise orientation, le villageois a échoué deux fois au Bac avant d’être admis la troisième fois en tant que candidat libre car ayant été exclu du système éducatif pour avoir redoublé la classe de terminale. Mais déjà, depuis la classe de la seconde D, le prof de français et de philo du villageois lui ont suggéré d’aller en série A et qu’ils étaient mêmes prêts à le présenter comme candidat au Bac depuis la classe de 1ière s’il acceptait aller en série A. Le villageois n’a pas suivi leur conseil. Conséquence, en terminale A, il a échoué deux fois au Bac A1. Pour ses deux échecs au Bac A1, si on lui appliquait les coefficients de la série A2, il allait être admis car, il toujours échoué au Bac avec 16 de moyenne en histoire-géo.
La troisième fois, candidat libre, le villageois a choisi la série A2 et est admis toujours avec 16 de moyenne en hist.-géo. Donc en gros, de la seconde en terminale, le villageois a fait trois séries : d’abord la D, ensuite la A1 et enfin la A2. Si la lecture n’ennui pas votre enfant, alors orientez-le vers les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales. Par contre s’ils aiment, la précision et les jeux, c’est mieux de l’orienter vers les séries scientifiques. Le choix d’une série conduit à l’obtention du Bac d’une série donnée. Il y a le Bac A1 qui équivaut aux Lettres et Langues, le Bac A2 : Lettres – Sciences Humaines, Bac B : Lettres – Sciences Sociales, Bac C : Sciences et Techniques et le Bac D : Biologie – Géologie. Ces baccalauréats représentent les séries de l’enseignement général. L’enseignement technique qui conduit à l’obtention d’un Bac professionnel comporte neuf séries. Il s’agit du Bac E : Mathématiques et Techniques, du Bac F1 : Construction Mécanique, du Bac F2 : Electronique, du Bac F3 : Electrotechnique, du Bac F4 : Génie Civil, du Bac G1 : Techniques Administratives, du Bac G2 : Techniques Quantitatives de Gestion, du Bac G3 : Techniques Commerciales et enfin le Bac filière Eau et Assainissement. L’enfant doit étudier ce qu’il aime. Comme le dit si bien cette pensée de Confucius, “choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. Alors, choisissez une série après votre Bepc et vous n’aurez pas à percevoir les études scolaires comme une corvée.
Source : acotonou