Demain lundi 21 juin 2021 débutent, sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves écrites du Baccalauréat session de juin 2021. Cette année, 82.938 candidats dont 31.931 filles se lanceront à l’assaut de ce diplôme, dans 132 centres de composition.
En effet, après plusieurs années d’efforts et de préparation, les candidats, les parents et les enseignants espèrent avec beaucoup d’impatience l’examen devant conduire à ce diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires et qui ouvre la voie aux études universitaires.
Mesdames et messieurs, La présente session du Baccalauréat est pour moi une source de satisfaction et ce, à double titre. Premièrement, le taux des filles est passé de 33,95 % en 2019 à 36,74 % en 2020 et à 38,50 % en 2021. Ceci prouve que des filles sont davantage, scolarisées et qu’elles abandonnent de moins en moins les classes.
• Deuxièmement, l’effectif des séries techniques est en nette progression par rapport aux années antérieures. Ceci est à l’actif du Gouvernement du Président Patrice TALON qui, au plan des réformes majeures, a mis l’accent sur l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Nous devons continuer dans cette direction, gage d’insertion de nos diplômés mais également source de développement de notre Pays.
Aussi, dois-je rappeler que, depuis l’avènement du régime de la rupture, une attention toute particulière est portée sur le secteur éducatif. Nous pouvons donc constater avec satisfaction que le niveau de stabilité dans nos établissements s’est accru et le contrôle de qualité des prestations s’est davantage amélioré. Tout ceci a permis de réaliser des taux de succès record aux examens ces deux dernières années. Cette mobilisation de tous les acteurs devra impérativement se poursuivre pour redorer le blason de notre système éducatif béninois. Le Gouvernement continuera à jouer la partition qui est la sienne.
Mesdames et Messieurs, Je peux vous rassurer, sur la base du niveau de préparation de l’Office du Baccalauréat, que toutes les dispositions sont prises pour que les compositions se déroulent dans de bonnes conditions, sur les plans technique et sanitaire avec la mise en place des dispositifs de lavage des mains et le strict respect des gestes barrières dans les salles et centres de composition.
Je profite de l’occasion pour remercier mon collègue du Ministère des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle et ses collaborateurs pour avoir mobilisé toute l’année, les ressources adéquates nécessaires afin d’assurer à nos apprenants, un enseignement de qualité.
A vous surveillants, Chefs centre et superviseurs de centre de composition, je voudrais compter sur votre sens de devoir républicain afin d’exécuter loyalement la tâche qui est la vôtre.
Quant à vous parents, je vous exhorte à continuer de créer un environnement propice pour une meilleure composition à nos enfants.
Chères candidates et chers candidats, il ne me reste qu’à vous inviter à vous munir de vos convocations, vos pièces d’identités en cours de validité, vos masques et à vous présenter dans vos centres de compositions à l’heure. Ne cédez pas à la tentation de la facilité et comptez sur votre travail personnel. J’espère donc de votre part, un taux de réussite plus élevé que celui de l’année dernière. Bonne concentration, plein succès à vous !
Les ministres Eléonore Yayi et Yves Kouaro lancent les épreuves au Ceg 1 Djougou
Le taux des filles est passé de 36,74% en 2020 à 38,50% en 2021)
La phase écrite des épreuves du baccalauréat session de 2021 a démarré ce lundi 21 juin sur toute l’étendue du territoire national. Le top a été donné au centre d’examen du Collège d’enseignement général 1 de Djougou dans le département de la Donga par la la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique madame Éléonore Yayi Ladékan et son collègue des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro en présence des différentes autorités politico administratives de la zone. Des conseils prodigués, ils exhortent les candidats à la sérénité.
Les candidats du Baccalauréat sont entrés en lice ce lundi 21 juin 2021. Au plan national, ils sont 82.938 impétrants à la recherche du premier diplôme universitaire dont 31.913 filles répartis dans 132 centres de composition. On note cette année, une progression du taux des filles qui est passé de 33,95% en 2019 à 36,74% en 2020 et à 38,50% en 2021. Ce qui est pour madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique madame Éléonore Yayi Ladékan, «une source de satisfaction». Car, s’en félicite t-elle, de la preuve les filles sont davantage, scolarisées et abandonnent de moins en moins les classes». Tout en encourageant les candidats, les appelle à la sérénité en leur réitérant tout le soutien du gouvernement du Président Patrice Talon. À sa suite Yves Kouaro, ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle abonde dans le même sens et rassure les candidats de ce « les épreuves sont abordables, ce n’est pas un concours mais un examen, ne soyez donc pas stressés». Par ailleurs, Aussi il invite les surveillants, les chefs centres et les superviseurs à un suivi rigoureux, un travail professionnel. « Le gouvernement compte sur vous». a laissé entendre le ministre. Il faut rappeler que selon les statistiques présentées par le chef centre il ressort que ce sont 5340 candidats à l’assaut de ce premier diplôme universitaire dans dans la Donga.
Source : enseignementsuperieur.gouv.bj