Le ministère Délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat a organisé, le vendredi 11 février à Lomé, une rencontre d’échange avec les acteurs et les partenaires de l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) sur le placement des apprenants en stage dans le cadre des manifestations de la première édition de la semaine de l’ETFP tenue du 4 au 12 février sur toute l’étendue du territoire national.
Présidée par le ministre délégué en charge du portefeuille, Kokou Eké Hodin, la rencontre a regroupé des représentants des départements concernés par la formation des jeunes et des institutions partenaires, des députés, des cadres de l’encadrement et du ministère, des parents et apprenants. Elle a permis d’envisager les voies et moyens pour assurer une formation de qualité ponctuée de stage permanents le long du parcours devant déboucher sur leur insertion dans les entreprises ou l’installation à leur propre compte.
L’assistance a suivi une présentation du projet de placement notamment en ses points relatifs au stage et à l’insertion au niveau des entreprises. L’occasion a été également donnée aux institutions partenaires comme l’OTR, l’IFAD et CCIT de présenter leurs offres de services et de formation, histoire de motiver les jeunes et de les orienter vers des filières novatrices.
Le ministre a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour leur souci d’assurer une formation de qualité à la jeunesse et pour leurs actions qui ont permis la bonne tenue de l’événement. Tout en remerciant les autres partenaires techniques et financiers, il a rassuré de ce que l’ETFP jouera son rôle dans le développement du pays.
«Placé parmi les premiers piliers de développement socio-économique par les plus hautes autorités du pays, le sous-secteur de l’ETFP est attendu dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND)2018-2022 et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers les projets prioritaires P9 et P10 respectivement relatifs à l’augmentation des capacités d’accueil et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’apprentissage afin de l’adapter aux exigences du marché du travail», a souligné le ministre.
Pour lui, la réalisation du projet prioritaire P10 visant l’amélioration de l’enseignement passe par l’assurance qualité des curricula de formation, la formation des formateurs, un bon encadrement pédagogique des apprenants afin qu’ils soient compétitifs sur le marché du travail. Des récompenses aux apprenants innovateurs et au personnel de l’encadrement
Dans le sillage des manifestations de la première semaine de l’ETFP, des prix de mérite ont été offerts aux élèves qui ont excellé dans la pratique par la fabrication de divers articles de qualité. Dix œuvres ont reçu des prix allant de 50 000 à 100 000 FCFA.
Le premier prix est allé au Lycée technique de Sokodé pour la fabrication d’une Presse brique à deux moules qui sort deux simultanément. Les prix du meilleur encadreur sont allés au même Etablissement (1er prix) ainsi qu’aux autres enseignants qui ont encadré les élèves méritants. Des prix de meilleures équipes de football scolaires féminins et masculins ont été raflés par le Lycée technique de Lomé. Pour la reconnaissance au service rendu, des anciens inspecteurs et enseignants admis à la retraite ont également reçu des récompenses.
La présidente du Comité national d’organisation, Mme Collette Adzonyoh s’est félicitée de l’initiative du département qui a permis aux jeunes de découvrir les différentes offres de formation et les opportunités qu’ils ont de pouvoir s’insérer après leur formation en passant par des stages pointus.
Pour elle, le thème de la semaine «agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’ETFP» est une formule d’appel aux professionnels à travailler en synergie, dans un partenariat public-privé dynamique pour permettre au sous-secteur de faire face aux enjeux de l’heure et se préparer à relever les grands défis, en termes d’augmentation des capacités d’accueil, d’amélioration de la qualité des formations, enseignements et apprentissages.
Source : alome