Internationale

Baccalauréat harmonisé de l’UEMOA: les encadreurs pédagogiques et les enseignants outillés à l’élaboration des épreuves

Publié

sur

La Direction Générale des examens et concours (DGEC) forme les acteurs cibles des disciplines du Baccalauréat de l’enseignement général autres que l’allemand et l’éducation physique et sportive à la production et à la mise en œuvre de situations complexes d’apprentissage. La session s’est ouverte ce lundi 9 janvier 2023 à Ziniaré.

Entamé depuis 2011, le processus de mise en œuvre du dispositif a permis d’engranger des résultats comme l’adoption de la directive du 28 septembre 2020 portant organisation du Baccalauréat harmonisé au sein des États membres de l’UEMOA. C’est en application d’une disposition de cette directive que le système éducatif burkinabè s’est inscrit dans une dynamique de révision des curricula selon l’approche par les compétences (APC), considérée comme la base du processus d’harmonisation du Baccalauréat.

La session d’échanges permettra aux encadreurs pédagogiques et aux enseignants de passer en revue  les concepts de base de l’ APC ainsi que l’évaluation selon cette approche. Concrètement ils auront à   élaborer des situations d’intégration par discipline,  mettre en place des grilles de correction par discipline et élaborer des épreuves du Baccalauréat harmonisé.

Dans cette optique,  les équipes nationales en charge de ce projet ont engagé des activités devant aboutir à l’expérimentation d’épreuves test harmonisées dans les pays sur la base d’échantillons d’élèves en classe de terminale du secondaire dans l’optique d’organiser un Baccalauréat blanc à l’échelle régionale d’ici à 2024.

Monsieur Mamoudou DIARRA, représentant le ministre en charge de l’éducation a souligné que cette rencontre  permettra de faire le point et l’état d’avancement du processus depuis sa genèse  jusqu’aux perspectives en passant par quelques résultats engrangés. D’où il les a exhortés à participer pleinement au succès de ce projet sous régional.

Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS