La directrice de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Abengourou, Dembélé Djénéba Attiéman, a appelé mercredi 21 décembre 2022 lors de la journée porte ouverte à une réhabilitation urgente du bâtiment de l’institution tombée en désuétude.
Construite en 1974, « l’IFEF Abengourou était à la base un centre de santé qui a été offert au gouvernement de Côte d’Ivoire qui en a fait une IFEF », a confié Mme Attiéman.
L’édifice est l’un des rares à avoir une belle architecture avec six salles de classe, une salle de réunion, un bureau, une cuisine et des toilettes est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et méconnaissable. L’établissement est doté d’une maison digitale pour initier les femmes à l’alphabétisation numérique.
« Mais hélas, notre IFEF se meurt, victime de la dégradation de sa toiture », a-t-elle déploré. Les salles de classe sont toutes déplafonnées et le bâtiment connait un problème d’étanchéité.
L’inondation des salles en saison pluvieuses et la persistance du problème a entamé la destruction de tout notre matériel de travail et provoqué la pousse de moisissures et de champions dangereux pour la santé.
« Quand il pleut, on se met sur un côté. On déplace les tables avant de quitter les classes de sorte que l’eau ne suinte pas sur le matériel », a relaté la directrice, soulignant que plusieurs machines mouillées par l’eau de pluie, ont pris la rouille et sont détruites.
« Pire, notre maison digitale en a fait les frais avec la destruction de certains ordinateurs et tablettes qui y sont », a regretté Mme Attiéman.
Elle a insisté sur l’urgence de la réhabilitation de l’IFEF d’Abengourou au risque de perdre son statut de centre d’examen. L’IFEF d’Abengourou a été érigée en centre d’examen il y a trois ans. Elle reçoit les auditrices des IFEF de la zone Est de la Côte d’Ivoire, d’Arrah, de Bongouanou dans la région du Moronou et de Daoukro dans la région de l’IIfou.