Des extraits d’acte de naissance ou jugements supplétifs plus des kits scolaires au nombre, respectivement, de 279 et 294 ont été remis à des élèves avec leurs parents de la sous-préfecture de Doké, et du chef-lieu de département, Bloléquin, par l’ONG Care international et ses partenaires techniques et financiers, lors de cérémonies de remise dans ces deux localités de la région du Cavally, vendredi 02 et samedi 03 décembre 2022.
Il s’agit de 82 extraits de naissance ou jugements supplétifs et 83 kits scolaires qui ont été remis à des élèves avec leurs parents à Doké, quand leurs camarades de Bloléquin et leurs parents se sont vu remettre 211 Kits scolaires et 197 extraits de naissance ou jugements supplétifs. Aussi, à Doké tout comme à Bloléquin, les élèves bénéficiaires, leurs parents, les autorités coutumières, administratives et éducatives, entre autres, ont joint leur voix pour exprimer leur gratitude à Care international et ses partenaires pour ce geste qui vient donner un «coup de pouce» et «soulager» un tant soit peu certains parents d’élèves.
Selon le coordonnateur Programme chaîne de valeurs et secteur privé à Care international, Traoré Mamadou, sa structure et ses partenaires sont à Bloléquin, dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture. Particulièrement en ce qui concerne le volet du projet Cacao-Life relatif au système de suivi et de remédiation de la lutte contre le travail des enfants. Volet qui a permis d’identifier des centaines d’enfants en situation difficile et surtout 92 parmi eux qui n’ont pas d’extraits de naissance pour aller à l’école.
«Avec le financement du bailleur de fonds Mondelez international, Care international et ses partenaires-exécutants, les cabinets Istradev et Trust, en collaboration avec la section de tribunal de Guiglo, les sous-préfectures de Bloléquin et de Doké ont pu établir aux enfants détectés des jugements supplétifs. La direction régionale de l’Education à contribuer à les réinsérer à l’école», s’est réjoui M. Traoré.
Il a fait savoir que plus de 200 kits scolaires et plus de 100 jugements supplétifs ont été distribués. Et ce, au cours de ces deux cérémonies honorées de leur présence par les sous-préfets, les responsables régionaux des ministères de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Protection sociale, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des Eaux et Forêts, ainsi que de l’ANADER.
Pour le coordonnateur de Care international, leur objectif en remettant des jugements supplétifs et des kits scolaires à des enfants de Doké et Bloléquin, n’est pas d’encourager les parents à ne pas établir les extraits de naissance à leurs enfants, mais de sauver la situation anormale qui existait sur le terrain. «Si les enfants n’ont pas d’extraits de naissance et qu’ils ne vont pas à l’école, automatiquement 80% d’entre eux sont exposés au travail des enfants, une action grave qui détruit leur santé et les met dans des situations à risque», a-t-il souligné.
Traoré Mamadou a vanté «la dynamique que Care international et ses partenaires techniques et financiers ont insufflée dans le bassin de production de cacao de Bloléquin, à travers plusieurs actions, notamment, entre autres, le reboisement de 23,3ha de forêt, la mise en place de comités de développement communautaire dans 42 villages en plus de l’élaboration de plans d’action communautaire.
De même que la création d’environ 151 associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) qui ont pu mobiliser 85 millions de FCFA comme épargne et ont pu prendre des prêts d’environ 48 millions de FCFA, pour investir dans des activités génératrices de revenus pour l’autonomisation des membres. Ce qui dépeint positivement sur la vie scolaire de leurs enfants.
Source : AIP