La conseillère spéciale du chef de l’Etat, chargée des Droits de l’homme, Aimée Zebeyoux, a fait offrir, jeudi 15 décembre 2022, des kits scolaires aux écoliers de l’école confessionnelle islamique de Daliguépalégnoa.
Il s’agit de 182 kits scolaires remis par le sous-préfet de Gnagbodougnoa, N’Gotta Euloge, au nom de Mme Zebeyoux, aux 85 filles et 97 garçons, de l’école primaire franco-arabe Moustaf, ouverte en 2018-2019. Ils contiennent des cartables, règles, stylos, cahiers, ensembles géométriques, y compris des pâtes alimentaires.
« La ministre Zebeyoux m’envoie vous remettre ces kits au nom du Chef de l’Etat », a déclaré M. N’Gotta, qui a salué l’opérateur économique ‘Carré d’Or’ qui a mis ces kits à la disposition des enfants de l’enseignement confessionnel islamique, après en avoir offert à ceux des écoles formelles du même village, trois semaines plus tôt.
Il a rappelé que le gouvernement reconnaît ces établissements, mais recommande aux fondateurs d’intégrer le système éducatif formel en dispensant le programme national et y ajouter, s’il le veulent, des enseignements religieux.
Les cours sont dispensés alternativement en français et en arabe, a fait savoir le directeur de l’école franco arabe, Abdoul Latif Corbeau.
Le président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïmar El Hadj Ousmane Diakité, a demandé aux fondateurs des établissements confessionnels islamiques qui « trainent les pieds » de s’accorder aux recommandations de l’Etat de Côte d’Ivoire, afin d’intégrer le système éducatif formel.
Il s’exprimait au terme d’une tournée de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale dans la région du Gôh, du mercredi 7 au dimanche 11 décembre. Il a déploré à cette occasion que moins de 10% des écoles confessionnelles islamiques de la région du Gôh sont éligibles au projet de stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation (SNIESIE).
La région du Gôh compte 500 écoles confessionnelles officiellement recensées.
Source : AIP