Le jeune homme de 18 ans proteste contre la fermeture des écoles pour les filles par les talibans.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les jeunes garçons à protester contre la fermeture des écoles pour les filles en Afghanistan. Parmi eux, Rohullah, 18 ans et lycéen, a particulièrement attiré l’attention des internautes. De nombreux médias comme The Independant , The Wall Street Journal et dernièrement France Info reprennent son message adressé au monde entier via une photo. «Nous n’irons pas à l’école sans nos sœurs», voit-on écrit sur une pancarte que l’élève en dernière année de lycée dans un établissement de Kaboul tient dans les mains.
Seuls les élèves et enseignants masculins vont à l’école
Certes, Rohullah n’est pas l’unique garçon en grève à militer pour le retour des filles sur les bancs de l’école. Mais il est celui qui marque le plus les esprits sur internet. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le garçon confie: «Si je ne suis pas allé au lycée aujourd’hui, c’est pour protester contre cette interdiction. Les femmes représentent la moitié de la société, alors non, je n’irai pas en cours tant que l’enseignement pour les filles n’aura pas repris.»
Depuis ce vendredi 17 septembre, les collèges et lycées afghans ont rouvert leurs portes. Mais les talibans n’ont autorisé que les élèves et professeurs de sexe masculin à s’y rendre. À l’école primaire, les petites filles ont pu retourner en classe. D’autres tweets prônant le même message que celui de Rohullah circulent sur Twitter.
Ce mardi 21 septembre, les talibans ont indiqué que les collégiennes et lycéennes allaient pouvoir prochainement retourner en cours. «Nous finalisons les choses (…) Cela arrivera aussi vite que possible», a affirmé Zabihullah Mujahid, porte-parole du régime des talibans, lors d’une conférence de presse à Kaboul, ajoutant que le gouvernement souhaitait offrir un «environnement éducatif sûr» aux filles avant leur retour en classe.
Source : etudiant.lefigaro