L’Agence universitaire francophone (AUF), section de Côte d’Ivoire, a procédé mardi 16 mars 2021, à Abidjan, au lancement de la composante 3 destinée à la formation de 1000 chefs d’établissements secondaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, dans le Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES) du pays.
La cérémonie a eu pour cadre le Centre national des matériels scientifiques (CNMS) de Cocody où le comité national a fait le point des activités réalisées au titre de l’année 2019-2020, évalué le plan de déploiement de la vague N°3 de formation des directeurs d’écoles, adopté le plan de déploiement du dispositif de formation de deux vagues de formation au profit des 1000 chefs d’établissement de l’enseignement secondaire.
En termes d’acquis concernant le chemin déjà parcouru, le chef des projets à l’IFADEM-PAPDES, Soumaïla Kané a relevé la formation de 10 500 instituteurs et 15 000 directeurs d’écoles, la disponibilité d’une plateforme de formation en ligne des chefs d’établissements pour faciliter leur formation, la confection de deux livrets de formation pour les instituteurs de même que les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement et les capacités renforcées de 36 techno-pédagogues (tuteurs).
“Pour la composante 3, nous souhaitons un appui de tout ce que le ministère a demandé, la mobilisation des acteurs (directeurs régionaux, inspecteurs du primaires, chefs d’antennes pédagogiques, etc), de l’engagement de tous afin que le calendrier établi par tous soit respecté et les résultats attendus au 31 décembre 2021 à savoir la formation complète des personnes ciblées et la certification soient atteints”, a espéré M. Kané.
Au nom de la tutelle, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Raoul Koné, a remercié l’équipe du projet pour le travail abattu et exprimé la gratitude du gouvernement à l’AUF pour l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet IFADEM-PAPDES.
L’IFADEM-PAPDES a pour objectif de renforcer les capacités pédagogiques des instituteurs et les compétences managériales des chefs d’établissement pour des élèves performants et un système éducatif ivoirien équitable et de qualité, rappelle-t-on.
Source : AIP