Une scène non moins inhabituelle s’est produite dans la localité de Kofipklé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkéssédougou dans le nord du Pays le dimanche dernier.
En effet, KOACI apprend de sources sur place qu’alors que Wenceslas Etché, principal au collège moderne de Kofiplé se rendait, comme chaque dimanche, à la messe à Diawala, il fut pris à partie aux environs de 8 heures par des porteurs du masque Poro ( un rite d’initiation pratiquée par les Sénoufo Ndlr) qui seraient en période de célébration.
L’enseignant a été copieusement bastionné par ces porteurs de masque à l’entrée de Diawala.
Une scène qui a choqué le personnel enseignant qui a dénoncé un traitement inhumain subit par leur collègue.
Ces enseignants confient que ce genre de traitements inhumains infligés aux personnels administratifs et assimilés n’est pas à sa première apparition dans la localité.
Ils révèlent que l’endroit où le principal a été arrêté et roué de coups est très loin du bois sacré et cela s’est produit sur la voie principale Kofiplé-Diawala.
En guise de protestation tous les enseignants et personnels assimilés ont arrêté une décision d’arrêt de travail de 72 h hier lundi 15 mars 2021 inclus.
Ces enseignants qui espèrent qu’une mesure sera trouvée pour garantir la sécurité du personnel de l’État, ont après la rencontre avec le sous-préfet de la localité, entériné cette décision d’arrêt des cours.
Source : Koaci