Le fonds mondial « Education sans délai » (Education cannot wait) a annoncé mardi l’attribution à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) d’une subvention d’un million de dollars à destination d’enfants déplacés de force et vivant dans des communautés d’accueil au Niger.
Le Niger fait face à de nombreux maux qui sont visibles à l’interne comme sur l’échiquier mondial. Ses problèmes, qui sont entre autre, la pandémie de la covid-19, le terrorisme, les changements climatiques, ont de sérieuses répercussions sur le système éducatif du pays. En effet, les filles et les garçons réfugiés et déplacés ont dû quitter le système scolaire pour rejoindre les marges et les interstices de la société.
Face à cette situation, l’« Education sans délai » a volé au secours de ce pays sahélien qui abrite le plus grand nombre de refugiés et de déplacés (573.059 réfugiés, déplacés et demandeurs d’asile présents sur le territoire en 2020), avec une subvention d’un million de dollars pour les enfants déplacés. L’argent profitera à plus de 6.000 filles et garçons des régions de Tillabéri et de Tahoua, que ce soit sous la forme d’un renforcement des mesures de prévention face à la Covid-19, de nouvelles salles de classe ou d’un soutien éducatif complet, a précisé le fonds dans un communiqué de presse.
‘Education sans délai’ est le premier fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence ou de crise prolongée. Il a été lancé par des acteurs internationaux des secteurs de l’humanitaire et de l’aide au développement, ainsi que par des donateurs publics et privés, afin de répondre aux besoins urgents en matière d’éducation de 75 millions d’enfants et de jeunes se trouvant dans des situations de conflit et de crise dans le monde. ‘Education sans délai’ fait partie de l’UNICEF.
« Situation de terreur »
« Les enfants et adolescents déracinés, de même que leurs communautés d’accueil dans les régions de Tillabéri et de Tahoua, sont confrontés à des souffrances indescriptibles. Les rapports font état d’une situation de terreur impliquant des professeurs kidnappés et des écoles incendiées. Il nous appartient non seulement de condamner les attaques de ce type, mais également de prendre des mesures », a affirmé Yasmine Sherif, Directrice du fonds ‘Education sans délai’.
« Le début de l’année 2021 a été particulièrement difficile, avec plusieurs attaques ayant contraint des dizaines de milliers de personnes à la fuite et privé les enfants d’école », a expliqué de son côté Alessandra Morelli, représentante du HCR au Niger. « Il ne fait aucun doute que l’éducation constitue le plus puissant outil à notre disposition dès lors qu’il s’agit de prémunir les enfants et les jeunes touchés par un conflit armé contre la mort, les blessures ou le risque d’exploitation. L’éducation réduit l’impact psychologique des conflits armés en leur offrant une routine, une stabilité et un soutien psychologique ».
Cette subvention sur 12 mois sera mise en œuvre par le HCR, en partenariat avec le gouvernement du Niger et les principales parties prenantes. Elle vient s’ajouter aux 11,1 millions de dollars de subventions récemment annoncés par ‘Education sans délai’ pour le programme pluriannuel de résilience du Niger.
Source : aniamey