La journée internationale de l’alimentation scolaire a été célébrée ce jeudi 11 mars 2021 à l’école primaire publique de HANHUI, dans la commune de Boussouma, province du Sanmatenga, région du Centre Nord. Placée sous le thème : « manger pour sa santé », cette 9e édition de la JIAS présidée par le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a connu la présence de la représentante résidente de Catholic Relief Services, Carla Brown N’DIAYE, du représentant du ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la mécanisation, Boukari de Nongma OUEDRAOGO, parrain de la cérémonie, et de l’invité spécial de ladite journée, le Larlé Naba Tigré.
L’alimentation scolaire est essentielle pour le développement du système éducatif et de l’enfant. Aussi, une bonne santé et un état nutritionnel satisfaisant améliorent aussi bien la fréquentation scolaire, l’assiduité que la persévérance de l’apprenant en vue de meilleurs rendements à l’école. Conscients de cette réalité, le gouvernement burkinabè et ses partenaires consentent d’énormes efforts dans l’alimentation scolaire.
A en croire le ministre en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas OUARO, « autour de 19 milliards de FCFA sont injectés chaque année par le gouvernement pour l’alimentation scolaire, au préscolaire et au primaire ». Des partenaires tels que Catholic Relief Services à travers le projet Beeog Biiga 3 qui est un projet financé à hauteur de 24 millions de Dollars, et le ministère en charge de l’Agriculture y apportent leur contribution afin que chaque enfant puisse « manger pour sa santé ».
Au-delà de l’importance de l’alimentation scolaire, la représentante résidente de Catholic Relief Services, Carla Brown N’DIAYE estime que « si nous voulons le développement d’un pays, il faut que les enfants aient à manger…et c’est un honneur pour CRS de travailler dans le secteur de l’éducation et de voir les fruits de leur contribution, de savoir que nous avons joué notre rôle. »
C’est pourquoi, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture Boukari de Nongma OUEDRAOGO, invite les différents acteurs à conjuguer leurs efforts afin de parvenir à la réalisation de cet objectif.
En sus, cette journée dite de bilan, d’engagement et de poursuite des efforts pour une alimentation scolaire saine et équilibrée dans les écoles, était aussi le lieu de rappeler cette initiative du président du Faso, qui est d’assurer à chaque enfant en âge scolaire un repas équilibré par jour en cours de mise en œuvre et d’interpeller les municipalités, afin qu’elles redoublent d’efforts pour que les ressources transférées aux collectivités pour l’alimentation scolaire puissent atteindre leurs objectifs à temps.
La remise symbolique des vivres de la contribution de CRS au MENAPLN, des motos roulants aux contrôleurs des cantines scolaires et une visite du jardin scolaire de l’école primaire de HANHUI ont mis fin à la cérémonie.