Connecte-toi avec nous

Internationale

Luxembourg / Une autre chance en dehors du système scolaire

Publié

sur

Une école propose une formation à des personnes qui n’ont pas obtenu ce qu’elles voulaient dans le système classique.

Pour les personnes qui n’ont pas validé le diplôme correspondant à leurs aspirations, une deuxième chance existe. L’École nationale pour adultes (ENAD) propose des formations «pour deux types de profils», explique son directeur Jos Bertemes. Cela concerne «les jeunes décrocheurs, qui n’ont aucun diplôme, ainsi que ceux qui ont un diplôme, mais qui ne correspond pas à leur objectif».

Pour les personnes sorties du système scolaire, il faut «combler les lacunes, par exemple en langues ou en mathématiques, en travaillant sur leurs points faibles», reprend Jos Bertemes. Cela donne une nouvelle chance à des profils «trop âgés pour revenir dans le système classique». Les élèves peuvent ainsi décrocher un diplôme de fin d’étude ou une formation dans différents secteurs. Ceux qui se réorientent sont aidés à obtenir «un diplôme au-dessus de celui qu’ils avaient précédemment eu».

Les quelque 530 élèves se répartissent à part à peu près égale entre les deux catégories. D’après Jos Bertemes, la crise sanitaire et économique «n’a pas modifié le comportement des élèves de manière significative». Les formations les plus demandées restent «celles menant à un diplôme d’accès aux études supérieures, celles d’auxiliaire de vie, ou encore celles pour devenir électricien».

Source : Lessentiel.lu

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com