Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Formation des enseignants de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone

Publié

sur

La France vient de créer à Abidjan un centre qui doit former en cinq ans plus de 10 000 enseignants de quinze pays d’Afrique subsaharienne francophone, où plus de la moitié des élèves débutent le secondaire sans savoir ni lire ni écrire.

L’inauguration a eu lieu le 1er février dernier en présence de la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara.

Le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps est logé au sein du Lycée international Jean-Mermoz à Cocody.

« Compte tenu de la très grande proximité de nos systèmes scolaires, il nous a semblé important de créer ce CDP », explique Jean-Christophe Deberre, ancien directeur de la Mission laïque française, à l’initiative de ce projet. Il s’agit selon lui d’une « brique de plus dans la coopération entre la France et les pays d’Afrique francophone ».

Le CDP doit former le personnel de l’enseignement public français en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ainsi que ceux de l’enseignement privé.

Il doit également permettre de relever le système éducatif des pays africains, de plus en plus critiqué pour la piètre qualité de ses acteurs et sa mauvaise gouvernance.

Source : Koaci

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com