Le principal du Collège de proximité de Niédiékaha (Niakara, région du Hambol), François Bou, assure les fonctions d’encadreur et d’enseignant et ce, en plus d’être l’administrateur de cet établissement scolaire public du secondaire qui a ouvert les portes au cours de l’année scolaire 2019-2020.
M. Bou est également le seul éducateur de cet établissement scolaire public du secondaire d’environ 200 apprenants, et le professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème qui compte 40 élèves. L’établissement ne dispose que de sept enseignants bivalents pour cinq disciplines, les deux langues vivantes (LV2) c’est-à-dire l’Espagnol ou/et l’Allemand, n’étant pas encore pourvues en professeurs.
” Je suis moi-même professeur d’allemand de formation. Par conséquent, même si aujourd’hui je suis administrateur, je ne peux aucunement rester indifférent face au déficit que connaît l’établissement que j’ai honneur et la responsabilité de diriger. Je suis à l’ouvrage et, Dieu merci, les élèves me le rendent merveilleusement bien ! “, a déclaré M. Bou, professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème du collège de proximité de Niédiékaha.
Ouvert au cours de l’année scolaire 2019-2020 avec des apprenants issus, pour la plupart, des lycées publics et privés de Niakara et de Tafiré, le Collège de proximité de Niédiékaha compte à ce jour 182 élèves encadrés par sept enseignants bivalents, repartis de la 6ème et à la 4ème.
La Côte d’Ivoire, avec l’appui technique et financier de ses partenaires, construit de petits collèges ruraux dits “de proximité” ( de moins de 5 km de trajet) et ce, non seulement pour répondre à la croissance rapide des effectifs en 6 ème mais aussi pour réduire les inégalités villes-campagnes et surtout rendre opérationnelle la loi de 2015 instituant la scolarisation obligatoire des enfants jusqu’à 16 ans .
La localité de Niédiékaha est à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de Niakara.
Source : AIP