Mettre à profit le temps matériel qu’il leur faut attendre avant d’accéder au royaume chérifien où ils sont admis à faire des études supérieures ; tel est l’objectif assigné à la formation à l’utilisation des plateformes d’enseignement, actuellement en cours dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC). Les bénéficiaires de cette formation de 3 jours sont 150 nouveaux bacheliers maliens bloqués sur place du fait des mesures restrictives adoptées par leur pays d’accueil, le Maroc contre la Covid-19. L’initiative de cette formation a été conjointement prise par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la communication et de l’économie numérique.
C’est le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Magassouba qui a procédé, mercredi 3 février 2021, au lancement de la formation des 150 boursiers maliens dont 34 filles devant aller au Maroc.
Face à la pandémie de la maladie à coronavirus, les autorités ont décidé que les étudiants Maliens suivent les cours en ligne pour l’année académique 2020-2021. Cette formation a pour objectif de mettre nos futurs étudiants au même niveau que ceux du pays d’accueil sur l’application des outils informatiques, afin qu’ils aient la capacité de chercher les ressources et les activités relatives aux cours dispensés par les enseignants dans les universités marocaines sur Internet. La formation doit aussi permettre aux futurs étudiants de suivre les cours en ligne à travers des adresses professionnelles qui ont été créées pour eux. En termes clairs, il s’agit de leur offrir l’opportunité de pouvoir suivre les cours dispensés au Maroc sur l’application zoom.
La formation durera 3 jours et par groupe. Il faut noter que les étudiants ont été repartis en groupe de 50. La formation est assurée par Mme Ouologuem Habibatou Koné, Fany Doumbia, Mme Zahara Mint Khatri et Malick Soumaré, tous agents de l’AGETIC.
Le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Magassouba a, dans son intervention, invité les étudiants à plus d’abnégation pour suivre cette formation très capitale pour le reste de leur cursus universitaire. « Vous savez tous que vous avez été retenu à la suite d’un test. Vous avez été retenu pour partir directement au Maroc mais pour des raisons de contingences qui ne dépendent de nous. Les autorités marocaines ont demandé que cette année la formation se sera en ligne. Nous allons prier que cette pandémie soit vaincue le plus tôt possible. Si tout va bien l’année prochaine vous allez vous retrouver au Maroc. Mais bien avant cela vous devez prendre des cours en ligne sur les plateformes dédiées à cela par les autorités marocaines. Il faut que vous soyez initiée, c’est dans ce cadre que cette formation est organisée. Nous vous demandons de suivre cette formation avec la plus grande rigueur. C’est un exercice très important qui vous permettra d’avoir accès au contenu des différents cours dispensés dans vos universités respectives au Maroc. Je profite de cette occasion pour faire mention spéciale au ministère de l’économie numérique et de la communication qui a décidé de nous accompagner. Juste après cette formation nous allons régler le problème d’ordinateur et d’internet », a-t-il précisé.
Pour Bourame fousseyni Sidibé, étudiant bénéficiaire de la bourse, cette formation est intéressante. « Nos formateurs sont en train de donner les meilleurs d’eux pour nous permettre d’avoir acceptable sur l’utilisation de l’outil informatique. J’invite mes autres camarades à suivre cette formation avec une attention particulière. Enfin, je remercie le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour cette initiative profitable », a-t-il dit.
Source : abamako