Douze nouveaux malades de la lèpre ont été guéris au cours de l’année 2021 dans le district sanitaire de Tiassalé, a annoncé dimanche 31 janvier 2021, les autorités sanitaires à l’occasion de la célébration de la 68 ème journée internationale des lépreux.
Le directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène, Dr Guillaume Kouadio, qui a donné l’information au district sanitaire où a eu lieu la célébration, a rappelé que la lèpre se guérit lorsqu’elle est vite détectée et que le traitement est suivi correctement.
C’est pourquoi, il a demandé à toutes les personnes qui ont les symptômes de la maladie, de ne pas avoir ni peur, ni honte. “Bien au contraire, vous devez vous rendre dans un centre de santé pour vous faire dépister”, tout en indiquant que “la prise en charge est totalement gratuite”.
Le préfet du département de Tiassalé, Koné Vakaba, qui a déploré le fait que la lèpre persiste avec la marginalisation des lépreux, a apporté toute sa compassion aux malades et leur a demandé de garder espoir.
Le maire Assalé Tiémoko Antoine a, quant à lui, exprimé sa solidarité aux malades en leur offrant des kits composés de vivres et de non vivres.
Huit malades de la lèpre sont toujours en traitement dans le district sanitaire de Tiassalé.
Les symptômes de la lèpre sont des taches cutanées rouges ou de couleur claire. Ces taches sont accompagnées d’une perte de sensibilité et une faiblesse au niveau des mains et des pieds, souligne -t-on.
Source : AIP