Le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, fleuron d’excellence sous feu le Président Houphouët Boigny est aujourd’hui en ruine.
Après les appels à un SOS lancé par tous , nous apprenons ce lundi qu’un accord de prêt a été signé entre la Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD), portant sur la somme de 45 millions d’euros (près de 30 milliards FCFA), dans le cadre du financement de la rénovation du Lycée scientifique de Yamoussoukro bâti sur une superficie de 45 hectares.
L’obtention de cet accord porte la marque du Président Alassane Ouattara qui avait fait de la rénovation du premier établissement d’excellence scientifique de la Côte d’Ivoire, l’une de ses priorités. Il avait annoncé la rénovation du Lycée scientifique en septembre 2019, lors du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro.
Créé en 1978 par Feu le Président Houphouët Boigny, ce Lycée Scientifique de Yamoussoukro avait pour principal objectif de réunir tous les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire et de leur donner une formation d’élite afin que ceux-ci, une fois le Bac scientifique en poche, puissent intégrer les meilleures écoles et universités d’Afrique et du monde.