Le lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’zi) a enregistré au cours du premier semestre de l’année scolaire 2020-2021, 19 cas de grossesse.
Au regard du point fait par les différents éducateurs de niveau, vendredi 22 janvier 2021, il ressort que le premier cycle vient en tête avec 17 cas contre deux cas au second cycle.
Le cycle d’orientation (4è et 3è) enregistre neuf cas et le cycle d’observation (6è et 5è), huit cas. Quant aux auteurs, les élèves viennent en tête avec 11 cas, soit 57,89% suivi des cultivateurs avec cinq cas, soit 26,32 % et des acteurs des petits métiers, trois cas soit 15,78%.
Aux dires des éducateurs, les conditions dans lesquelles vivent ces jeunes filles favorisent ces cas de grossesse. En effet, selon eux, certains parents, après avoir inscrit leurs filles, disparaissent à jamais et ne soucient plus d’elles.
Aussi, n’est-il pas rare de voir des jeunes garçons et jeunes filles, issus de même village, partager les mêmes chambres voire les mêmes nattes, faute de tuteurs. Toute chose qui favorise les relations sexuelles entre eux.
Source : AIP