L’union pour l’intérêt de Mankono (UNIMA) en partenariat avec le service de santé scolaire et universitaire–santé des adolescents et des jeunes (SSU-SAJ) de Mankono a lancé, samedi 23 janvier 2021, un concours inter-écoles pour informer les élèves et lutter contre les grossesses et les infections sexuellement transmissibles (IST) en milieu scolaire.
Ce concours inter-écoles, placé sous le parrainage de la directrice des ressources humaines du port autonome d’Abidjan, Mme Salimata Fofana, épse Meïté, a été lancé au foyer des jeunes de Mankono en présence des autorités préfectorales, des responsables de l’éducation nationale du Béré, des chefs de service, des autorités religieuses et coutumières ainsi que des élèves et leurs encadreurs de cinq établissements secondaires de Mankono.
La compétition va durer deux mois, et concerne deux équipes de quatre élèves par établissement, soit dix équipes issues de cinq établissements, à savoir le lycée moderne, le centre d’enseignement technique, le collège privé Juan Carlos, le collège privé Iblo Fofana et le collège privé les Pédagogues.
Selon les chiffres de la direction de la planification des statistiques du secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique, révélés par Mme Méité, 442 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaires au titre de l’année académique 2018-2019, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année académique 2017-2018 qui a enregistré 390 cas. Le département de Mankono a enregistré 30 cas de grossesses et 58 cas d’IST signalés en 2019-2020 et déjà 17 cas de grossesses signalés en 2020-2021, selon le SSU-SAJ de Mankono.
Le président de l’UNIMA, Dosso Mahoula, a qualifié d’”alarmants” ces chiffres, déclarant que “nous avons été touchés par la problématique de la sexualité dans nos écoles. Cette compétition est organisée pour informer et lutter contre les grossesses et les infections sexuellement transmissibles (IST) en milieu scolaire”.
Mme Méité a remis 500.000 francs FCFA en guise d’aide pour l’organisation des compétitions, et a exhorté les parents à sensibiliser leurs enfants à lutter contre les grossesses à l’école. Elle a promis de s’impliquer personnellement à travers les fédérations et associations des femmes de Mankono pour organiser ultérieurement, au-delà des actions de l’UNIMA, des campagnes de sensibilisations dans les différents localités du département.
Source : AIP