Au total, 1561 élèves sur plus de 4000 élèves inscrits au lycée moderne de Sakassou, ont cotisé 5 464 500 francs CFA de frais pour le Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) au titre de l’année scolaire 2020-2021, a révélé le trésorier Sylla Bakary, faisant le bilan au cours d’une assemblée générale, mercredi 13 janvier 2021.
De ce montant, 4 117 000 francs CFA ont été dépensés pour les salaires, l’équipement des salles, la réhabilitation et la réparation des salles, le matériel pédagogique, etc, au cours du premier trimestre de l’année académique. Il ne reste que 1 346 500 francs CFA, a expliqué M. Sylla.
Après le rapport financier du trésorier, les esprits ont dû par moment se chauffer parce que de nombreux parents d’élèves, faisant partie de ceux qui ont payé les frais COGES, voulaient savoir la manière dont se ferait leur remboursement vu que le gouvernement a mis fin aux cotisations.
Il a fallu beaucoup de maîtrise de soi, de stratégie et de pédagogie au proviseur Berté Dramane pour calmer les participants et leur fait comprendre que tout le monde a les regards, même l’administration scolaire, tournés vers la hiérarchie, surtout, vers les différentes collectivités locales, pour en savoir davantage sur la suite des frais de COGES versés et non versés.
Source : AIP