Depuis le 23 décembre 2020, le Syndicat national des ex-agents déflatés de la Santé, (SYNADES), le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire exerçant au sein du ministère de la Santé (SYNAMCI) et le Syndicat national des agents contractuels de la Santé de Côte d’Ivoire (SYNACS-CI) observent, un arrêt de travail de 5 jours sur toute l’étendue du territoire qui a pris fin hier.
Au cours d’une générale tenue ce lundi, les trois syndicats ont décidé de la reconduction de leur mouvement de grève pour une durée de cinq jours, parce que leurs revendications n’ont pas été prises en compte par le ministre de la Santé.
A compter de ce jour, ils cesseront toutes activités dans les services administratifs et sociaux des structures sanitaires. Notamment, CHU, CHR, FSU, HG, ICA, CNTS, SAMU, INHP, INSP, LNSP, PMI, IRF d’Adzopé et aucun service minimum ne sera assuré.
Les trois syndicats dénoncent l’inexistence d’indemnités de risque sanitaire en faveur des agents contractuels de la Santé, l’injustice notoire faite aux contractuels de la Santé dans la répartition des primes COVID-19, les nombreux abus de tous genres, injustices, intimidations dont sont victimes les agents contractuels de la Santé.
Ils reprochent enfin au ministre de la Santé de ne pas ouvrir des négociations véritables sur leurs revendications.
Source : Koaci