La Direction de l’orientation et des bourses du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a renforcé, mardi 24 janvier 2023, les capacités des inspecteurs et conseillers d’orientation des directions régionales de L’Education nationale et de l’Alphabétisation de Grand-Bassam et d’Aboisso sur le test psychotechnique des élèves sous le thème « le lycée, ça m’intéresse » (LYCAM).
Il s’est agi d’outiller davantage les capacités des participants dans l’utilisation du test LYCAM et dans la relation d’aide aux apprenants afin de les rendre plus opérationnels et performants sur le terrain.
Pour le secrétaire général de la DRENA de Grand-Bassam, Gnonogo Désiré Alala, « il devient impérieux de rechercher des stratégies afin de récupérer nos enfants en difficulté d’apprentissage à l’école ».
Aussi, la directrice de l’orientation et des bourses, Karidia Koné Soukoulé, a-t-elle indiqué que selon les statistiques du premier trimestre de cette rentrée scolaire, « sur 45 000 élèves qui ont passé le test psychotechnique, 36 000 ne sont pas en état de décrochage scolaire, 8 500 sont en état de décrochage scolaire modéré et 1 200 encourent un risque de décrochage scolaire ».
Pour elle, les facteurs ou dimensions de décrochage sont divers et sont liés à la famille, aux projets scolaires, au rendement scolaire, à la confiance en soi, à l’absentéisme, au besoin de soutien et à l’intérêt pour l’école.
Un « Guide d’accompagnement de l’apprenant » a été remis aux représentants des deux directions régionales d’Aboisso et Grand -Bassam lors de cette deuxième session de formation après les quatre DRENA d’Abidjan qui ont eu de bonnes pratiques en matière d’encadrement et de suivi des élèves.
Cette formation cadre avec la politique du chef de l’État qui rend obligatoire l’école Ivoirienne jusqu’à 16 ans, note-t-on.
Source : AIP