Connecte-toi avec nous

Santé

Lutte contre les faux médicaments: La République togolaise signe la Convention MEDICRIME

Publié

sur

Hôte du Sommet de Lomé organisé le 18 janvier 2020, qui a permis de lancer l’Initiative éponyme pour lutter contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI), la République togolaise est très engagée dans la réduction de ce trafic qui porte atteinte à la santé publique des populations et à la sécurité des états.

En 2022, elle s’est portée volontaire pour lancer un projet pilote visant à élaborer et mettre en œuvre un plan national de lutte contre les MFQI et à modéliser la méthodologie d’élaboration afin de pouvoir l’adapter dans d’autres pays partie prenante de l’Initiative de Lomé. En signant la convention MEDICRIME, le Togo s’engage donc vers une réforme de sa législation prévue dans la méthodologie d’élaboration des plans nationaux.

La Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe est un instrument juridique contraignant dans le domaine du droit pénal. Elle permet de criminaliser la contrefaçon, la fabrication et la distribution de produits médicaux mis sur le marché sans autorisation, ou en violation des normes de sécurité.

Jouissant du statut d’observateur auprès du Comité des Parties à la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe depuis mai 2021, la Fondation Brazzaville accompagne les pays signataires de l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent dans la ratification des traités et conventions internationales (Agence africaine du médicament, Convention MEDICRIME, Convention de Palerme), prévue dans la déclaration politique signée en janvier 2020 lors du Sommet de Lomé.

Source : Abidjan.net

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com