Connecte-toi avec nous

Santé

Santé : Appel d’urgence pour 30 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë

Publié

sur

Plus de 30 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë à travers le monde, dont 8 millions d’une forme d’émaciation un peu plus sévère, voire meurtrière, selon un communiqué de presse de l’UNICEF publié sur son site officiel. Les organismes des Nations unis veulent donc mener des actions pour venir à bout du fléau.

Selon un communiqué publié ce lundi 16 janvier 2023 par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les organismes des Nations Unies appellent à une action immédiate pour protéger les enfants touchés par une grave crise alimentaire et nutritionnelle.

Appel d’urgence !

En effet, le rapport révèle que plus de 30 millions d’enfants souffrent d’émaciation – ou de malnutrition aiguë – dans les 15 pays les plus durement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle, et 8 millions d’entre eux présentent une émaciation sévère, la forme de dénutrition la plus meurtrière. Une lourde menace qui plane sur leur vie ainsi que sur leur santé et leur développement à long terme, dont les effets se font ressentir aux niveaux individuel, communautaire et national. Il est clair que le changement climatique, la pandémie à Covid-19 et les conflits armés n’ont pas vraiment arrangé les choses.

« La situation risque de se détériorer encore davantage en 2023 » prévient Qu Dongyu, Directeur général de  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« Nous devons garantir la disponibilité et l’accessibilité d’une alimentation saine à un prix abordable aux jeunes enfants, aux filles ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Il nous faut agir de toute urgence pour sauver des vies et lutter contre les causes profondes de la malnutrition aiguë, en collaborant dans l’ensemble des secteurs », a-t-il alerté.

Le DG de l’OMS inquiet

Pour sa part, le directeur général de l’Organisation Mondial pour la Santé a ajouté : « Les pays les plus gravement touchés ont besoin d’une aide de toute urgence pour protéger la santé et la vie des enfants. Il est notamment impératif de garantir un accès vital à une alimentation saine et aux services de nutrition, en particulier aux femmes et aux enfants ». Ces organismes ne sont pas les seuls à avoir réagi face à cette préoccupation, on peut citer le programme alimentaire mondial (PAM) et bien d’autres.

Les enfants qui souffrent d’émaciation ont un poids insuffisant par rapport à leur taille.

L’émaciation, ou malnutrition aiguë, est une forme de dénutrition provoquée par une baisse de la consommation alimentaire ou par une maladie, qui entraîne une perte de poids soudaine ou l’apparition d’œdèmes. Les enfants qui en souffrent ont un poids insuffisant par rapport à leur taille. Ils peuvent également présenter un œdème d’origine nutritionnelle et d’autres signes cliniques pathologiques liés à la malnutrition. La malnutrition est un fléau qui met en péril la vie de nombreuses personnes dans le monde et de plus en plus en Afrique. D’après un rapport de l’ONU datant de 2022, plus de 800 millions de personnes souffraient de la faim en 2021, soit 46 millions de plus qu’en 2020.

La nouvelle note d’information de l’UNICEF appelant à l’urgence et évoquée plus haut est donc la bienvenue pour tenter de protéger les plus vulnérables.

Source : l’infodrome.com

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com