Koné Piflo du centre d’écoute de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) de Man a indiqué le lundi 9 janvier 2023, que le lycée moderne de Man a enregistré 20 cas de grossesse seulement pour le premier trimestre de l’année. C’était à l’occasion d’une campagne de sensibilisation dont le thème était : « Grossesses précoces en cours de scolarité ».
« Ces chiffres donnent froid dans le dos. C’est pourquoi il faut qu’on mette l’accent sur la sensibilisation. Il faut donner des arguments à travers des messages forts pour adopter des comportements responsables et permettre aux apprenants d’éviter les prédateurs durant les congés et éviter les grossesses à risques », a-t-il indiqué.
Traoré Gnintie, Secrétaire général 1 de la Drena de Man, avant d’ouvrir cette campagne de sensibilisation aux grossesses en milieu scolaire, a fait l’état des lieux dans la Drena de Man.
« Ce choix n’est pas fortuit. En 2020, il y a eu 197 cas. L’année dernière c’est-à-dire en 2021, l’on a enregistré 16 grossesses dans la Drena de Man. L’une des raisons du décrochage scolaire des jeunes filles est la grossesse en milieu scolaire. Au retour des congés, les enfants reviennent toujours avec des grossesses », a-t-il déploré.
Avant de les inviter à prendre les études au sérieux : « L’école est le meilleur chemin pour préparer l’avenir. Ne la négligez pas. L’administration vient vous aider à aller de l’avant ».
Le proviseur du lycée moderne Dion Robert, Bremi Ago, s’est dit heureux de recevoir cette campagne de sensibilisation à l’intention de ses élèves.
Source : Fratmat.info