La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné en compagnie du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, se sont rendus au Lycée Moderne de Cocody et au Lycée De Garçons de Bingerville pour féliciter la communauté éducative pour avoir respecté le calendrier scolaire. Cet événement s’est tenu le vendredi 23 décembre 2022.
Le phénomène de congés anticipé avait débuté depuis 2007. Des établissements, dans leurs locaux et alentours, étaient confrontés à des violences de tout genre par des élèves. Ceux-ci étaient contraints à fermer leurs écoles pour éviter d’autres dégâts collatéraux.
Ce fléau de moins en moins d’actualité, grâce à la stratégie dénommée « zéro congé anticipé » établie par Mariatou Koné en collaboration avec Mamadou Touré, en liaison avec les forces de défense et de sécurité.
En dépit de quelques tentatives appréhendées et interpelées par les juridictions compétentes, le premier trimestre de l’année scolaire 2022/2023 n’a noté aucun autre congé anticipé.
Dans le but de souhaiter un bon départ en congé aux élèves, les ministres ont invité plusieurs artistes lors de leurs passages dans les écoles.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation et le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des personnes ayant contribué à l’obtention de ce résultat. À savoir, les membres du Gouvernement qui ont sensibilisé dans les établissements scolaires, le corps préfectoral, la société civile, les professionnels des médias et de la communication, les artistes, les associations de parents d’élèves, les enseignants, les élèves, etc.
Pour rappel, ce sont plus de 551 848 élèves issus de 253 établissements dont 208 à l’intérieur du pays et 45 à Abidjan qui ont été impactés par la campagne « zéro congé anticipé » qui a débuté en novembre 2022.
Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation / La rédaction