Un nouveau programme scolaire dénommé « Curricula et modules de formation » a été présenté par la haute autorité pour la bonne gouvernance aux ministres en charge du secteur éducation/formation, le jeudi 22 décembre 2022 à Cocody (Abidjan). Il intègrera le système éducatif bientôt pour lutter contre la corruption et les infractions assimilées.
Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, ce programme sera inclus dans l’enseignement à compter de la maternelle, jusqu’à l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sans toutefois ignorer le volet de l’enseignement technique et de la formation professionnel.
La séance d’échange a permis de présenter quelques exemplaires de Manuel qui serviront de support de cours.
Pour sa part, Henri Augustin Aka s’est exprimé au nom du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, N’Golo Coulibaly, son optimisme en cette initiative qui vise à freiner ce fléau qui perdure depuis des lustres.
Poursuivant, il a ajouté qu’il est important de mener des actions à impact réel sur les différentes cibles que sont les apprenants, en vue de transformer à la base leur mentalité, pour plus de responsabilité, d’équité et de transparence, quand ils auront la charge, demain, de gérer la chose publique.
La présence de : Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la formation Professionnelle et de l’apprentissage ainsi que le Directeur de Cabinet du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation représentant la Ministre Mariatou Koné ont permis de rehausser le niveau de cette rencontre.
Source : MENA