La section ivoirienne Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest (RASALAO) a organisé, à la mairie de Dabou, une conférence publique sur le thème, « La contribution de la société civile à la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire ».
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet ‘’L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence », soutenu par l’ambassade du Canada a été prononcée, le mercredi 13 décembre 2022 par le coordonnateur national par intérim du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), Hovi Jean-Marc.
A son avis, l’éducation à la non-violence semble être la solution pour prévenir et lutter contre la violence.
« La violence est inhérente à l’homme. Elle peut être verbale, physique ou psychologique. Des mécanismes existent pour la prévenir et lutter contre elle. Ce sont notamment des statuts, des règlements Intérieurs, des codes de conduite à respecter et à appliquer par tous », a-t-il affirmé.
A cela, s’ajoutent les comités et clubs de paix qui ont des cahiers de charges pour trouver des solutions durables aux litiges, a-t-il souligné.
Aussi, a-t-il précisé que la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, voire le tribunal sont les recours extrêmes pour le règlement de ces conflits avec la loi.
« La non-violence en milieu scolaire est l’affaire de tous. Il faut donc prendre le problème à bras le corps pour éviter d’en être une victime, surtout avec le phénomène des congés anticipés », a-t-il conclu.
La secrétaire générale de préfecture, Koné Christelle, a présidé cette conférence publique.
Source : AIP