Les autorités préfectorales de Gbéléban et de Minigan ont instruit, lundi 19 décembre, les élèves du secondaire de leurs localités sur le civisme , en exécution de la directive gouvernementale de sensibilisation sur la notion pour notamment parer le phénomène des congés anticipés.
La cérémonie du salut aux couleurs a été mis à profit par chacun des préfets pour mettre en garde contre ce mal et bien d’autres, relevant de l’incivisme et identifiés par les états généraux de l’Education, comme les plaies dont les effets combinés ont concouru depuis une décennie, à la détérioration de la qualité de l’école ivoirienne. Ils ont dénoncé notamment la consommation de drogue et d’alcool ainsi que les grossesses en milieu scolaire.
“La drogue n’est jamais à essayer car les conséquences sont toujours négatives pour celui qui s’y adonne”, a prodigué, le secrétaire général de la préfecture de Minignan, Irié Bi Zika Guillaume, face aux élèves réunis autour du mat, au lycée moderne de la ville.
Le préfet de Gbéléban, Zézé Tétiali Bertin, de son côté, a insisté sur l’impérieuse nécessité du respect des valeurs de la République.
” Il n’y a que vous et avec vous que nous devons construire une côte d’Ivoire moderne et modèle” a-t-il fait comprendre. Le collège moderne a accueilli la cérémonie de salut aux couleurs, à Gbéléban.
Source : AIP