Capitaliser les acquis de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P), faciliter la mise à l’échelle de ladite stratégie, partager de bonnes pratiques et dégager des orientations afin d’améliorer le processus du SSA/P, c’est l’objet d’une rencontre de concertation tenue à Ouagadougou le 13 Décembre 2022.
Développée par la Fondation Stromme, la SSA/P repose sur différentes formules accélérées d’éducation et de formation que sont notamment la formule 2 (SSA 2) pour les enfants hors école de 13 à 14 ans, l’alphabétisation active (AA) pour les femmes adultes, la stratégie d’apprentissage accélérée (S3A) pour adolescents âgés de 15 à 25 ans suivant un programme de formation de 5 à 12 mois selon la formule. Cette initiative contribue également à la promotion des langues nationales car la formation se fait en partie dans la langue maternelle de l’apprenant.
De la vocation de la Fondation Stromme à ses zones d’intervention en passant par le transfert des compétences du secrétariat permanent sous régional aux Etats du Mali, du Niger et du Burkina Faso, les échanges ont mis en exergue les résultats engrangés depuis les trois dernières années.
Mr Hiry Noraogo, chargé du programme et représentant du ministre de l’Education nationale, a salué les efforts des partenaires à travers la SSA/P qui a permis de sauver des millions d’enfants hors écoles dans sa zone de couverture.
D’un coût global de 19 milliards 670 millions de Fcfa, la stratégie aura permis de scolariser au Burkina, au moins 127.500 enfants hors école dont 63.750 filles soit 50% de fille de 9 à 12 ans. Parmi ces enfants hors école, au moins 121.125 ont été transférés dans les systèmes classiques du primaire.
Source : DCRP/MENAPLN