Le contexte sécuritaire du Burkina a engendré la fermeture de 5 774 établissements scolaires affectant 97 7167 élèves et 28 409 enseignants à la date du 30 novembre 2022. Parmi les alternatives pour assurer la continuité éducative, la Direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (DTICE) s’inscrit dans la production de ressources pédagogiques et la diffusion des programmes éducatifs radios, télé, numériques à destination des élèves.
Ces initiatives tout en permettant la lutte contre la rupture pédagogique, favorisent également la concrétisation de la volonté politique d’utiliser les TIC dans l’éducation dans les domaines des ressources pour les élèves, des services pour les enseignants et la communication entre les établissements et les familles conformément à la réforme curriculaire en cours de généralisation progressive.
C’est dans cette optique que la DTICE avec l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’Education (PAAQE), a organisé cette session de capacitation sur la production des capsules et cours vidéos, les animations, les médias enrichis, les parcours et traitement d’images à l’intention des enseignants et des encadreurs pédagogiques.
Concrètement, ces concepteurs devront savoir distinguer une capsule d’un cours vidéo, de rechercher des images libres de droit et les traiter, de créer des animations de textes, d’images et de personnages. Également d’adopter une bonne conduite devant la caméra, de prendre en main les outils technologiques à utiliser pour produire des capsules et cours vidéos et enfin de réaliser des capsules et cours vidéos.
Cette première session d’une série de 2, regroupe 134 enseignants et encadreurs pédagogiques et autant à la 2e à venir. A terme, ils seront 268 compétences avérées dont disposera le MENAPLN dans le domaine de la production des ressources pédagogique numériques.
Source : DCRP/MENAPLN