Le secrétaire général de préfecture de Tabou, Diomandé Zoumana, a exhorté, lundi 12 décembre 2022, à Grabo, les élèves du lycée Jules Hié Nea à la culture du civisme, pour faciliter leur réussite scolaire et avoir une meilleure insertion professionnelle.
M. Diomandé a livré ses conseils aux élèves lors de la cérémonie de salut aux couleurs organisée dans cet établissement avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, les directeurs et chefs de services et des élèves.
Il a fait savoir que le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, le respect de ses conventions et de ses lois. Il fait référence aux devoirs et aux responsabilités du citoyen dans l’espace public.
A titre d’exemples, il leur demandé de prendre soin de l’environnement scolaire et de leur cadre de vie, de se conformer au règlement intérieur de l’établissement, de respecter les symboles de la République, les institutions et des personnes qui les incarnent. Il a illustré ses propos par le respect du drapeau national et le salut aux couleurs.
L’administrateur civil a conseillé aux élèves d’éviter le phénomène “congés anticipés”, un exemple d’incivisme et d’indiscipline, qui mine l’école ivoirienne depuis quelques années surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
Il a annoncé que des comités de pratiques civiques seront installés dans les différents établissements scolaires de la ville de Grabo dans les prochains jours.
Depuis quelques semaines, des missions conjointes de sensibilisation sur le phénomène de congés anticipés sont conduites par les membres du corps préfectoral et les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans les écoles sur toute l’étendue du territoire.
En décembre dernier, 70 élèves perturbateurs de cours arrêtées dans le cadre des congés anticipés de fête de Noël 2021 et de nouvel an, avaient été transférés au centre du service civique de Bimbresso pour être formés aux valeurs civiques et citoyennes, au respect des institutions et des personnes qui les incarnent
Lors de la cérémonie de remise officielle de ces élèves issus de Divo, Gagnoa, Sassandra, Séguéla, Bondoukou et d’Aboisso, le 02 janvier, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé que 14 centres de service civique seront construits dans 14 chefs-lieux de district, avec une capacité d’accueil de 1000 personnes par an, pour inculquer aux jeunes un minimum de valeurs civiques et citoyennes.
Source : AIP