Le secrétaire général de la préfecture de Bangolo, Komoé Essan, a appelé, lundi 12 décembre 2022, les acteurs et partenaires de l’école, au civisme à travers les images véhiculées par l’emblème national, au cours d’une cérémonie de salut aux couleurs organisée au lycée moderne de la ville, au regard des comportements déviants observés en milieu scolaire.
« L’emblème national de la Côte d’Ivoire est le drapeau tricolore orange, blanc, vert, en bandes verticales et d’égales dimensions. Il doit être considéré par tous comme la carte d’identité de la Côte d’Ivoire, être magnifié, honoré et respecté par tous les citoyens », a-t-il relevé.
Le choix de l’environnement scolaire pour la célébration des couleurs nationales vise, entre autres raisons, à installer et consolider dans les cœurs des cadres de demain l’amour indéfectible qu’ils doivent à la nation.
Il s’agit pour chaque acteur de veiller au civisme, à l’adoption de comportements responsables pour une école et une société civilisées et prospère à tous égards. De l’abandon des comportements déviants au niveau des écoles désormais lieux de scandales, de vente de drogue, de grossesses scolaires, et de violences de tout ordre.
Le secrétaire général a également révélé la symbolique contenue dans les couleurs du drapeau ivoirien. Il a enseigné que la teinture orange est la représentation visuelle d’une terre opulente et magnanime pendant que le blanc incarne les valeurs de paix et d’union. Quant au vert, il rassure par rapport à l’avènement d’un avenir glorieux.
Pour manifester leur adhésion aux valeurs civiques énoncées par l’autorité de préfecture, les élèves ont déclamé un poème magnifiant le civisme et la citoyenneté “pour une école ivoirienne plus prospère”.
Source : AIP