Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bondoukou, Coulibaly Naffo a procédé, lundi 12 décembre 2022, au lycée moderne 1 de Bondoukou, à l’ouverture de l’ atelier de renforcement des capacités des enseignants de Français et de Mathématique en pédagogie différenciée au bénéfice de la jeune fille.
” Nous prenons en charge les filles par le biais d’exercices de remédiations et nous les remettons à niveau grâce à l’ approche par compétences utilisée par les enseignants pour un encadrement plus adapté des filles”, a expliqué l’inspecteur de l’enseignement du secondaire Charlemagne Athanase.
La pédagogie différenciée est une méthode d’apprentissage qui privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités, a-t-on appris.
Ce programme entend aider les jeunes en difficulté d’apprentissage à pouvoir achever le cycle de l’enseignement secondaire. Il s’inscrit dans le cadre du projet ” d’ autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEED), dans le sous projet, amélioration du maintien de la jeune fille à l’école.
Il concerne, les 212 établissements scolaires des 18 antennes pédagogiques liées à cette initiative. Durant quatre jours, les participants vont enrichir leur savoir en vue d’ améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes aux fins de réduire le taux de redoublement et d’accroitre le taux d’achèvement du premier cycle de l’enseignement secondaire pour les filles.
Source : AIP