La directrice régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) de Guiglo, Marie Louise Nanga, s’est dit favorable à des sanctions contre les parents qui refusent d’établir des extraits d’acte de naissance ou jugements supplétifs à leurs enfants.
«Je suis venue à Doké dans le cadre de la cérémonie de remise d’extraits de naissance ou jugements supplétifs aux enfants avec leurs parents », a déclaré, d’emblée, Mme Nanga, mettant en garde que «désormais les autorités vont se pencher sur cette question pour des sanctions concrètes contre les parents négligents.
Elle a laissé entendre avoir profité de la tribune pour sensibiliser «les parents qui, jusqu’à présent, refusent d’établir des extraits de naissance à leurs progénitures.»
Pour la directrice régionale, les enfants ont des droits, notamment à un nom et à un extrait d’acte de naissance.
Pour ce faire, Marie Louise Nanga a remercié toutes les structures qui ont œuvré pour l’établissement des extraits de naissance ou jugements supplétifs remis à des élèves de Doké et de Bloléquin, plus des kits scolaires.
Selon les chiffres de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bloléquin, sur 25.000 élèves inscrits, seulement 8000 ont des extraits de naissance contre 17.000 qui n’en ont pas. Alors que, toujours selon l’IEPP, pour passer l’examen du CEPE, l’élève doit avoir un extrait de naissance. Et donc si cette situation reste en l’état, des milliers d’enfants ne pourront pas passer l’examen du CEPE et aller au collège l’année prochaine.
Source : AIP